La Désirade coupée du monde plusieurs heures, en raison d'une panne du réseau de télécommunications

La Désirade vue du ciel
Nouveau black-out des télécommunications depuis ce vendredi matin (14 juin 2024) à La Désirade. L’opérateur Orange a envoyé 3 techniciens en urgence sur l’île grâce à l’hélicoptère de la Sécurité civile. C'est vers 12h30 que le problème a été résolu.

Depuis ce vendredi matin, 14 juin 2024, les habitants de La Désirade font face à une panne totale des réseaux fixe, mobile et internet. Ce black-out complet plonge l'île dans l'isolement, rendant les communications et les transactions quasiment impossibles.

Face à cette situation critique, la préfecture a mobilisé l'hélicoptère de la Sécurité civile pour transporter en urgence trois techniciens d'Orange sur l'île. Leur mission : effectuer les réparations nécessaires pour rétablir les services de télécommunication. Le diagnostic est en cours, indiquait Orange, vers 11 heures, avec l'espoir d'un retour à la normale en fin de matinée ou en début d'après-midi. 

Peu après 12h30, Orange a finalement communiqué annonçant le rétablissement du réseau.

Après une interruption de quelques heures des réseaux fixe et mobile à la Désirade, en raison d'un problème d'alimentation en électricité des équipements Orange, les équipes techniques sont parvenues à rétablir l’ensemble des services de télécommunications sur l’île en fin de matinée. 

Orange Caraïbes

Un réseau non "fiable" selon le Collectif "Sécurité Désirade"

Le collectif "Sécurité Désirade" exprime régulièrement son mécontentement face à la fiabilité du réseau sur l'île. Ce n'était malheureusement pas la première fois que les Désiradiens vivent une telle situation. Fin 2023, le collectif avait adressé un courrier au directeur d'Orange Caraïbes, détaillant les divers problèmes rencontrés depuis 2020, notamment durant la période de confinement liée à la crise sanitaire de Covid-19. Le collectif affirme avoir alerté Orange à plusieurs reprises sans obtenir de réparations durables.

En novembre 2023, une panne similaire avait touché La Désirade, paralysant les réseaux fixe, mobile et internet pendant 10 jours avant d'être réparée.
Cet incident avait conduit à la création du collectif "Sécurité Désirade", qui avait également lancé une pétition pour demander des explications et des dédommagements de la part d'Orange.

Malgré les promesses faites par l'opérateur, les pannes continuent de se produire régulièrement, et les délais pour les réparations sont jugés "trop longs" par le collectif. En mars 2023, une autre panne majeure avait encore une fois mis en lumière les défaillances du réseau : "Pour les usagers, pas de TV, pas d’internet, pas de fixe, pas de mobile, pas de retrait dans les DAB, pas de démarches en ligne, etc. Pour les professionnels, pas de paiement par CB, pas de transactions via le réseau internet, pas de cash des clients pour paiement, difficultés de fonctionnement, d'où une baisse de leur chiffre d’affaires. La panne a été réparée en 1 heure, mais cela a entraîné 3 jours sans réseau pour 1 heure de réparation", rapporte le collectif.

Face à ces défaillances récurrentes, "Sécurité Désirade" réclame une médiation avec Orange, la Région Guadeloupe et la mairie de La Désirade afin de trouver une solution durable et garantir un réseau numérique fiable sur l'île.