La doyenne de la Caraïbe, la Guadeloupéenne Marthe Roussas s'est éteinte à l'âge de 113 ans

disparition
Marthe Roussas
Marthe Roussas, 110 ans, doyenne de la Guadeloupe, entourée de sa famille. ©Julien Babel
Marthe Roussas Roch était née le 19 août 1907. L'Abymienne, qui avait récemment fêté son 113e anniversaire, s'en est allée. La doyenne des Antilles Françaises était également la doyenne de la Caraïbe. 
Doyenne de la Guadeloupe, puis de la Caraïbe, l'Abymienne Marthe Roussas, dite Esther s'est éteinte ce 21 septembre, à l'âge de 113 ans. 
Marthe Roussas, doyenne Guadeloupe
©DR

Marthe Roussas, témoin d'un siècle d'histoire

Elle en aura connu des événements historiques et des grands bouleversements. Marthe Roussas, née le 19 août 1907, aura eu une vie bien remplie. Esther, comme beaucoup l'appelaient était le pilier de sa famille. Avec son époux, elle a eu 12 enfants, 6 filles et 6 garçons... Une grande famille qui a donné naissance à de nombreux petits-enfants et arrière-petits-enfants que Marthe pu voir grandir... Ils étaient plus de 210.
Elle a aussi été témoin d'événements historiques et de grands bouleversements. Les deux Guerres mondiales, le cyclone de 1928 et les ouragans Inez et Hugo, mai 1967, les 44 jours de grève, en 2009, la pandémie de coronavirus...
 

Doyenne de la Caraïbe, mais surtout d'une famille unie

Des souvenirs marquants... Et parmi eux, la douleur d'une mère. En 2010, elle perdait l'un de ses fils. Difficile pour Marthe qui aimait avoir son "monde" autour d'elle. Ils étaient d'ailleurs très présents et participaient à son bien-être. L'un de ses petits-fils disaient d'Esther qu'elle était une vraie encyclopédie. Marthe Roussas préférait mettre en avant sa vie bien remplie, émaillée de difficultés et de grandes joies. Travailleuse au champ avec son mari, vendeuse sur le marché, elle n'a jamais rechigné à la tâche.
Pour expliquer sa longévité, la doyenne aimait partager son goût pour les bonnes choses de chez nous. Elle a toujours privilégié une nourriture saine locale. 
Lors de son 110e anniversaire, Marthe nous confiait n'avoir aucun regret, "mwen toujou bien viv", déclarait-elle, avec le sourire. 

A (re) voir le reportage de Marie-Lyne Plaisir et Emmanuel Gire : 
©guadeloupe
 

Doyenne de la Caraïbe

Ces deux dernières années, son état de santé avait quelque peu décliné. Une mauvaise chute qui lui avait causé une fracture du col du fémur. Mais Marthe ne se laissait pas abattre et gardait toute sa lucidité. 
Le 19 août dernier, à l'occasion de son 113e anniversaire, le conseil départemental lui avait décerné un diplôme d'honneur. 
Un document qui venait célébrer aussi son statut de doyenne de la Caraïbe. 
Diplôme d'honneur du conseil département pour Marthe Roussas, 113 ans, doyenne de la Guadeloupe et de la Caraïbe
©Conseil départemental
Marthe Roussas Roch s'en est allée à l'âge de 113 ans et 33 jours.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live