La fertilité un enjeu du combat contre les perturbateurs endocriniens

santé
perturbateurs endocriniers
. ©Sciences
On le sait, s'ils sont présents dans la vie au quotidien, ils ne sont pas moins des dangers pour la santé à tous les niveaux. Ce samedi, ils sont au cœur d'un échange organisé par une jeune association qui souhaite mettre en évidence les dangers qu'ils entrainent mais aussi les solutions que l'on peut adopter pour diminuer leur impact.

Pour bien comprendre leur rôle et leur impact dans notre vie de tous les jours, il faut déjà déterminer ce qu'ils sont et comment ils influent sur notre santé. 
En réalité, ils se cachent dans des objets ou des matières que tout un chacun utilise sans se méfier et progressivement, ils s'immiscent dans le corps jusqu'à en perturber le fonctionnement.

Mais leur principal impact porte sur la fertilité. En effet, selon l’OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques de synthèse ou d'origine naturelle mais étrangère à l'organisme.

le système endocrinien
. ©Le Mag


Ces substances peuvent interférer sur le fonctionnement même du système endocrinien en allant perturber le fonctionnement des cellules qui participent à la production et à l'action des hormones dans le corps humain.  

©Guadeloupe

Et c'est parce que cette perturbation concerne particulièrement les hormones stéroïdiennes dont le rôle est essentiel dans la croissance et les fonctions sexuelles; qu'il y a nécessité d'agir et informant le grand public sur ce que ces perturbateurs endocriniens sont réellement et sur leur impact sur le corps humain

 On sait de fait combien sont importants les effets de l'exposition à ces perturbateurs endocriniens sur la santé. Ils peuvent être de plusieurs ordres : 

  • baisse de la qualité du sperme 
  • augmentation de la fréquence d’anomalies de la fonction de reproduction,
  • abaissement de l’âge de la puberté
sperme et perturbateurs endocriniers
. ©Générations corbayes

Le Dr Pascale Mirakian, Gynécologue endocrinologue au centre de procréation médicalement assisté de Lyon, participe en ce sens à une conférence débat ce samedi après-midi à Jarry. 

©Guadeloupe

La conférence-débat a lieu ce samedi après-midi, au Café-Papier à Jarry