L'année, c'est 1983. Deux frères Désiradiens, Félix et Paul Dinane prennent un pari fou. Traverser à la nage le canal de la Désirade pour rejoindre la marina de Saint-François. Une idée folle et inédite. En effet, il s'agit du bras de mer le plus compliqué de l'archipel. Là, s'engouffrent dans un canal étroit les vigoureux courants de l'Atlantique produisant des vagues de côté qui rendent la navigation technique, même par belle mer.
Autour d'eux, peu de gens pensent qu'ils arriveront au bout de ce challenge, mais les deux frères y croient et continuent de préparer leur traversée, tant et si bien que les médias s'intéressent à l'affaire.
Les gens n'y croyaient pas. Ils pensaient qu'on abandonnerait au milieu de la traversée. Nous étions suivis par un bateau chargé de nous ravitailler toutes les deux heures. Nous y avions embarqué un journaliste qui a pu assister à notre traversée. Lorsque nous avons posé le pied à la Marina de Saint-François, les gens se sont précipités pour venir nous voir et nous applaudir.
Paul Dinane
Les deux gaillards sortent de l'eau sur leurs deux pieds, bien droits malgré la fatigue. Si bien que la presse titrera "Les hommes forts de la Désirade".
Une exposition pour les honorer
En mémoire de ce jour inédit, la CARL et la mairie de la Désirade ont inauguré, en marge des festivités de la "Fèt a kabrit", une petite exposition et ont remis un prix aux hommes du jour. Une véritable satisfaction pour Félix Dinane, pour qui cette histoire est représentatrice de la valeur de leur île.
Nous voulons aider tous les Désiradiens de croire en leur potentiel. Il faut aussi nous unir, nous additionner pour faire émerger les valeur de notre île car elle n'en manque pas. Il faut donc les mettre en évidence, les révéler, pour tirer le territoire vers le haut.
Félix Dinane
C'est aussi un héritage laissé à la jeunesse de l'île, qui doit croire et aller jusqu'au bout de ses rêves même s'ils ont l'air inatteignables.