La Fondation du Patrimoine veut faire renaître de l'oubli l’Habitation Belleville de Trois Rivières

Habitation Belleville à Trois Rivières
Elle vient d'être annoncée dans la liste des 18 monuments emblématiques du Loto du Patrimoine 2023. Une liste qui a été dévoilée jeudi 16 mars 2023 par la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak et qui comporte 5 sites situés en Outremer. Construite au XVIIIème siècle, l'ancienne sucrerie de l'Habitation Bellevue de Trois Rivières sera restaurée grâce aux fonds récoltés par la Française des Jeux

Il faudra surement batailler dur contre la végétation luxuriante et surtout les figuiers maudits qui en ont fait leur territoire, pour parvenir à refaire surgir du passé cette vieille Habitation du Sud Basse-Terre, sur ce versant de Trois Rivières où elle avait été érigée au XVI ème siècle.

A l'époque, ses premiers propriétaires, les Pautrizel, une famille de militaires Charantais, la nomment Belleville et en font l'une des toutes premières sucreries de la Guadeloupe. Ils l'exploiteront eux-mêmes jusqu'en 1862 avant de la revendre.

Dès lors, elle passe de mains en mains et devient même une rhumerie durant toute la fin du XIX ème siècle et jusqu'au milieu du XXème siècle. Dès lors, Belleville décline lentement et s'endort au milieu de la végétation qui l'entoure et l'emprisonne.

.

Un projet de revalorisation soutenu par la Fondation du Patrimoine

Son élection sur la liste des monuments emblématiques du Loto du Patrimoine 2023 va d'abord permettre de préserver le site et les nombreux vestiges témoins des différentes activités industrielles qui s'y sont déroulées. Au nombre de ces vestiges, le système hydraulique complet : bassin et digue, aqueduc, canal et roue à aubes, l’ensemble ayant été classé au titre des monuments historiques en 2019. 

Il va ensuite s'agir de restaurer tous les bâtiments de l'Habitation pour l'ouvrir au public et permettre d'y réaliser un parcours retraçant l’histoire de la sucrerie et honorant la mémoire des esclaves autrefois présents sur le site.

©Guadeloupe

Les premiers travaux qui ont été entamés à la fin de l'année dernière doivent permettre de restaurer le moulin et la sucrerie. Ensuite, plusieurs autres étapes vont se suivre méthodiquement 

  •  Remise en état du système hydraulique : batardeau (barrage provisoire) et vannes de retenue d’eau, aqueduc, masse-à-canal, pile devant roue et coulisse, murs de soutènement, bassin médian, conduite forcée et ponceau de la ravine ;
  •  Restauration du hangar ;
  • Restauration des cases des travailleurs.
.

Une année pleine et entière de travaux que l'on espère achever dés l'année prochaine.