La forêt, ça s'apprend

.
Ce 21 mars, les défenseurs de la nature portent ensemble l'organisation de la Journée internationale des forêts. En Guadeloupe, l'Office National des Forêts s'est associé au Département pour promouvoir les bonnes manières de se déplacer en forêt.

L'archipel guadeloupéen possède un important potentiel forestier. Une forêt humide, une forêt semi-sèche, une forêt sèche, ses mangroves et sa forêt marécageuses. Autant d'espaces divers sur un petit territoire et qui font sa richesse écologique. 

Une richesse que les Guadeloupéens autant que les touristes pratiquent et mettent à profit tout au long de l'année. Et ils le font notamment en empruntant ses traces de randonnées. Pas moins de 320 km de sentiers de randonnées que les différents partenaires responsables des ce patrimoine forestier, entretiennent conjointement.

©Guadeloupe


D'où l'idée pour eux d'éditer une charte de la randonnée en Guadeloupe et d'y mettre à la disposition des usagers, les consignes qu'ils doivent observer quand ils sont en randonnée dans la forêt guadeloupéenne.

Charte de la randonnée

Une manière pour tous de valoriser les écosystèmes forestiers de la Guadeloupe afin que la journée internationale des forets soit une préoccupation quotidienne pour tous les habitants de l'Archipel et pour ceux qui le visitent. 

Trace dans la forêt de Deshaies

En 2012, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts. Cette journée est l'occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts.

Ce jour-là, les pays sont invités à engager des efforts aux niveaux local, national et international afin d'organiser des activités autour des forêts et des arbres, par exemple des campagnes de plantation d'arbres. Chaque année, la Journée est consacrée à un thème particulier décidé par le Partenariat de collaboration sur les forêts. Cette année, les organisateurs ont voulu mettre en exergue la notion de "bois durable pour les hommes et pour la planète".