La gestion des Urgences grâce à la régulation médicale

L'urgence des Urgences
LPour palier le manque de personnels, le CHUG et l'ARS ont mis en place il y a un mois un système de régulation aux urgences. Mais rien n’y fait, les urgences sont toujours débordés notamment la nuit….

Déjà maintenant un mois, qu’une régulation médicale de la venue aux urgences du CHU, notamment la nuit a été mise en place.
Une décision prise avec la volonté d’accompagner la population dans un bon usage d’un service «trop» sollicité, au détriment de la qualité des conditions de travail des soignants, mais surtout de la qualité de la prise en charge des malades ayant réellement «besoin» de recourir à ce service des urgences.

Et quatre semaines plus tard, le CHUG peut déjà faire un premier bilan quant à l'apport de cette mesure pour l'efficacité des Urgences.

Delphine Delta, cheffe de service des Urgences du CHU de Guadeloupe.

Delphine Delta, cheffe de service des Urgences du CHU de Guadeloupe.

Le plan mis en place sera malgré tout maintenu. Les équipes pensent qu'il doit-être porté par une meilleure comunication pour que les usagers en soient une partie prenante, seule manière de garantir l'efficacité de la prise en charge des partients quelle que soit la sutructure où ils sont accueillis