A New York, ce 8 mars 2022 dans le cadre du French Caribbean Testing organisé par Business France, en amont du VinexpoAmerica/Drinks America qui s'est tenu le 9 et 10 mars 2022, a été annoncé officiellement la réalisation du premier Sommet International du Rhum, dédié à la filière Rhum.
L'avenir du rhum sur le marché mondial
Une annonce faite devant un parterre d'invités sous l'égide de Business France, venant du monde des acheteurs internationaux, de la presse spécialisée, de rhumiers de Guadeloupe et de Martinique
Quelles perspectives pour le rhum sur le marché mondial pour ces 10 prochaines années ?
Quelles sont les dernières innovations de la production de la canne à la commercialisation du Rhum ?
Comment permettre la réappropriation de la filière par les jeunes générations ?
Quels sont les parcours diplômants dédiés à la filière rhum ?
Autant de questions qui constitueront les grandes lignes directrices de la première édition du SIR 2023. Il réunira tous les représentants politiques et privés de la filière, au Gosier, en Guadeloupe, du 3 au 5 mai 2023.
Près de 1 000 invités sont attendus, plus de 20 pays producteurs et plus de 30 conférenciers experts.
Au programme : conférence, ateliers, débat...
Seront présents des institutionnels, des producteurs et distributeurs...
Le rhum très apprécié et consommé
Selon le site Planetoscope, le rhum est au 3ème rang de la consommation de spiritueux sur le plan mondial, à égalité avec les liqueurs mais derrière le whisky et le brandy.
Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, le rhum représente 8,7% de la consommation totale de boissons spiritueuses à l'échelle nationale.
50 millions de bouteilles sont consommées chaque année en France, dont 15 millions dans les départements d’Outre-Mer.