La Guadeloupe asphyxiée par les poussières désertiques d'Afrique

environnement
Gwad'Air
Les équipes de Gwad'Air.... ©Eddy M. Golabkan
Un épisode qui a commencé au début de la semaine et qui se poursuit en ce moment, allant jusqu'à obliger Gwad'Air à émettre un avis d'appel à la prudence, notamment à l'attention des plus fragiles. Le niveau ROUGE est déclenché pour l'ensemble du territoire pour aujourd'hui et prévu pour demain.

Il suffit de lever la tête pour s’en rendre compte et les relevés de Gwad’Air sont très clairs : La Guadeloupe accueille depuis le début de la semaine, un épisode particulièrement chargé en particules fines.
Gwad'Air prévoit même pour ces mercredi 18 et jeudi 17 mai 2022, le dépassement du seuil d'alerte de 80 microgrammes par mètre cube sur 24 heures relatif aux particules fines PM10. 

Alerte Rouge
Alerte Rouge ©Eddy M. Golabkan

Ces poussières désertiques, transportées par les vents, déjà très intenses, sont pourtant proches d’atteindre un nouveau seuil d’alerte… 80 microgrammes par mètres cube dans les prochaines heures…Même si cet aspect brumeux du ciel n’a pourtant rien d’exceptionnel en cette période de l’année

Le passage au rouge dans l'atmosphère guadeloupéen ©E-M. Golabkan

Gwad'Air

Le retour à une meilleure qualité de l’aire est prévu, ce samedi… Mais plusieurs épisodes de ce genre pourraient se répéter dans les semaines à venir…