La Guadeloupe et les îles du Nord accordent leur faveur à Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise, a obtenu la majorité des suffrages exprimés.
Avec 56,16 % en Guadeloupe et 28,74% globalement pour les Îles du Nord, c'est Jean-Luc Mélenchon qui arrive en tête des résultats de ce 1er tour en Guadeloupe, Saint Barthélemy et Saint Martin. Le leader de la France Insoumise devance Marine Le Pen en Guadeloupe et Emmanuel Macron dans les Îles du Nord

Le frémissement ressenti quant à la participation enregistrée ce samedi laissait déjà penser que beaucoup d'électeurs avaient choisi de se mobiliser dès le premier tour de cette élection présidentielle pour tenter de qualifier le candidat de leur choix.
Et c'est d'abord sur le nom de Jean-Luc Mélenchon que la majorité des voix s'est portée. Si Emmanuel Macron reste en tête à Saint Barthélemy, en Guadeloupe Jean-Luc Mélenchon recueille 75 862 voix, et les deux collectivités des Îles du Nord ensemble lui ont accordé 2354 voix.

.

Il faudra aussi retenir de ce scrutin en Guadeloupe, que désormais le vote en faveur de l'extrême droite qui a recueilli près de 30 000 voix, fait de ce courant politique le second en Guadeloupe : 24 204 pour Marine Le Pen, 3979 pour Eric Zemmour et 2114 pour Nicolas Dupont-Aignan. 

.

Quant au Président de la République sortant, il arrive en troisième position en Guadeloupe et ne regroupe que 13,43% des voix sur son nom (18137 voix). Dans les îles du Nord, grâce au vote favorable qu'il recueille à Saint Barthélemy (629 voix), il est en deuxième position pour les deux îles avec 24,74% des suffrages contre 28,13 % à Jean-Luc Mélenchon, qui rafle la première place à Saint Martin. 

.
.

Sur les trois territoires, si l'on excepte Eric Zemmour dans les Îles du Nord, tous les autres candidats obtiennent moins de 3% des suffrages exprimés. 

Pour voir les résultats commune par commune de la Guadeloupe : 

Guadeloupe https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/presidentielle-2022/

Voir l'ensemble des résultats de la Guadeloupe

.

Voir les résultats de Saint Barthélemy et Saint Martin

.