Le niveau d'alerte passe donc à l'Orange. La Préfecture souligne les risques de forts épisodes pluvieux pouvant aller de 100 à 300 mm par endroits qui sont attendus dès cet après-midi à compter de 16h00, et dont l’intensification devrait perdurer probablement jusqu’à mardi soir.
Depuis ce lundi matin la préfecture avait placé l'archipel guadeloupéen en vigilance jaune pour "Fortes pluies et orages", "Vagues submersion" et Vents violents.
Ce sont essentiellement les effets du passage de la Tempête tropicale Philippe. En fin de matinée, Philippe se situait à 100km de la Guadeloupe et à 210 km au sud-est de St-Barthélémy. (17.1°N et 60.7° W). Elle remonte vers le nord-ouest en longeant l'Arc des Petites Antilles.
En début d'après-midi, plusieurs municipalités ont invité les parents à venir chercher leurs enfants en prévention de toute montée des eaux. Plusieurs établissements ont utilisé les réseaux de communication directe pour aviser les parents et les inviter à récupérer au plus vite leurs enfants.
La préfecture de Guadeloupe et la Préfecture déléguée de Sant Barthélemy et Saint Martin suivent particulièrement le phénomène afin de continuer à communiquer sur l'évolution de la situation météorologique et sur les mesures éventuelles à prendre selon l'évolution du système.
Les constats météorologiques
Les fortes pluies
Les plus fortes pluies générées par Philippe passent au plus près de nous. Les averses orageuses risquent donc de s'intensifier et de devenir plus durables en particulier ce soir et la nuit prochaine.
De forts cumuls sont à prévoir sur de courtes périodes, (50 à 80 mm en quelques heures), mais également sur la durée de l'épisode puisque ces pluies devraient persister demain, mardi. Des cumuls de l'ordre de 100 à 200 mm sur 24h sont envisageables.
1 mm équivaut à 1 litre d'eau par mètre carré.
Vents violents
Le vent souffle inhabituellement de secteur sud-ouest et se renforce entre 35 et 45 km/h de moyenne sur les zones exposées, essentiellement sur les côtes et le relief ainsi qu'en mer. La nuit prochaine, il s'oriente sud-sud-ouest et peut souffler jusqu'à 40/50 km/h. Demain, il s'oriente progressivement au sud et faiblit progressivement. Par ailleurs, des rafales sont possibles sous les plus fortes averses, jusqu'à 60/70 km/h cet après-midi et 80/90 km/h la nuit prochaine, la direction inhabituelle restant à prendre à considération.
Vagues submersion
Zones : Côte-sous-le-vent, les Saintes, Marie-Galante Ouest, la Riviera et la Désirade.
Le renforcement du vent de sud-ouest puis de sud-sud-ouest va progressivement générer uneagitation inhabituelle sur les côtes exposées à l'Est et au Sud (Côte-sous-le-vent, les Saintes, Marie-Galante, la Riviera et la Désirade). Des déferlements et des submersions localisées sont à prévoir et les mouillages des bateaux seront sollicités dès cet après-midi et encore davantage la nuit prochaine et demain mardi.
Par ailleurs, à partir de mardi matin, le renforcement du vent d'ouest puis de sud-ouest va générer une agitation inhabituelle en Caraïbe. Des déferlements et des submersions localisées sont à prévoir et les mouillages des bateaux seront sollicités. Des envahissements de faible ampleur seront observés en rade de Gustavia.
Données observées
Cumuls estimés ce matin :
40 mm en 1 heure à la Désirade et la Pointe des Châteaux.
40 à 50 mm en 2h sur Petit-Bourg, Goyave et Marie-Galante.