La Guadeloupe reste en vigilance jaune ce dimanche, menacée par de fortes pluies

Vigilance jaune
L'onde tropicale n°53 s'est évacuée en mer Caraïbe. La masse d'air reste humide et instable à l'arrière sur l'Archipel et le vent faiblit aujourd'hui Les conditions sont propices à des précipitations passagèrement soutenues et un risque d'orage existe. D'où le maintien de la vigilance jaune ce dimanche 10 novembre pour la journée.

L'absence de vent et la présence d'air humide et instable à l'arrière de l'onde tropicale n°53 favorisent des précipitations passagèrement soutenues. Des orages sont également à craindre.la vigilance jaune pour fortes pluies et orages est donc encore une fois maintenue ce dimanche en journée.

De fortes précipitations attendues

Des trains d'averses menacent donc l'archipel, principalement la Basse-Terre, son relief comme les communes du littoral sous le vent, le grand Cul-de-Sac-marin et ses communes limitrophes et ainsi que les grands fonds. Des coups de tonnerre peuvent se faire entendre.

La faiblesse du vent vient augmenter la possibilité de cumuls de pluie significatifs. Nous attendons des cumuls de l'ordre de 40 à 70 mm en 3h, des valeurs de 30 à 50 mm en 1h ne sont pas exclues.

Prudence donc sur les routes.

Des cumuls importants ces dernières heures

Sur les dernières 12 heures, nous relevons comme cumuls significatifs :

  • 40 mm à Sainte-Rose Sofaia dont 3 mm tombés en 1h,
  • 17 mm à Baillif et Sainte-Rose Grande Habituée,
  • 14mm à Gourbeyre, dont 9 en 1h
  • 12 mm à Petit-Bourg dont 9 en 1h