La Jamaïque, les Iles Caïmans et Cuba sur le passage de la tempête Rafael qui pourrait devenir ouragan

La tempête Rafael passant sur la Jamaïque, les Iles Caïmans et une partie de Cuba, ce mardi 5 novembre, à 14 heures, selon une image satellite de la National Oceanic and Atmospheric Administration (l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique)
La tempête tropicale Rafael a balayé l’ouest de la Jamaïque tôt, ce mardi (5 novembre 2024), et menace désormais de se transformer en ouragan alors qu’elle progresse vers Cuba.

En début de journée, ce mardi 5 novembre, le National Hurricane Center de Miami a annoncé que Rafael, situé à 115 kilomètres au sud-ouest de Montego Bay, affichait des vents maximums soutenus de 95 km/h et se déplaçait vers le nord-ouest à 23 km/h.

D'après les prévisions, la tempête devrait intensifier rapidement dans les prochaines 24 à 36 heures. Rafael poursuit sa trajectoire en direction de la Jamaïque ce mardi après-midi, puis passera près ou au-dessus des îles Caïmans en soirée, et pourrait toucher terre dans l'ouest de Cuba dès mercredi.

Rafael devrait devenir un ouragan lorsqu'il passera près des îles Caïmans et se renforcer encore avant d'atteindre Cuba.

National Hurricane Center

Plusieurs pays en alerte

La Défense civile cubaine a exhorté la population à se préparer en conséquence, à se mettre à l'abri, en lieu sûr.
La veille, les autorités cubaines ont ordonné l’évacuation de 37 000 habitants dans l’extrême est de l'île, dans la province de Guantánamo, dans l'attente des intempéries.

Des alertes "ouragan" sont en vigueur pour les Iles Caïmans ainsi pour plusieurs provinces cubaines à l'ouest.
La Jamaïque ainsi que certaines zones de Floride sont également sous le coup d'alertes "tempête tropicale". 

Par précaution, à la Jamaïque et dans les Iles Caïmans écoles et bureaux gouvernementaux sont restés fermés aujourd'hui. Les autorités ont encouragé les habitants à faire des provisions et à consolider leurs maisons alors que de fortes pluies pouvant provoquer inondations et glissements de terrain sont attendues dans les prochains jours.

Les experts craignent un renforcement de Rafael, notamment en raison des conditions en mer, dites favorables. Pour l'heure, sa trajectoire semble incertaine. Difficile, à cette heure, de savoir si les côtes américaines seront touchées par ce nouveau phénomène météorologique. 

Cuba encore une fois sur la trajectoire

Cette tempête intervient dans un contexte difficile pour Cuba, qui se remet à peine du passage de l’ouragan Oscar il y a deux semaines. Celui-ci avait déjà causé la mort de six personnes et  une panne d’électricité à grande échelle.

Le passage de Rafael pourrait freiner encore davantage les efforts de reconstruction dans l’île.

Une saison des ouragans très active

Rafael est la 17e tempête nommée de cette saison 2024, confirmant les prévisions de la National Oceanic and Atmospheric Administration, qui avait anticipé une saison plus active que la moyenne avec entre 17 et 25 tempêtes nommées, dont jusqu’à 13 ouragans et quatre majeurs.

Comparativement, une saison moyenne de l’Atlantique produit 14 tempêtes, avec sept ouragans, dont trois majeurs.