Pour participer à l'élection des futurs sénateurs il faut d'abord faire partie du collège électoral. Pour les sénatoriales, ce collège est composé des :
-
des députés et des sénateurs de la Guadeloupe
-
des conseillers régionaux
-
des conseillers départementaux,
- et des délégués des conseils municipaux : ce sont d'ailleurs les plus nombreux électeurs de ce collège électoral. Ils représentent jusquà 95 % de la totalité des électeurs. Le nombre des délégués des conseils municipaux dépend de la population municipale authentifiée au 1er janvier 2014 par les recensements. Les délégués doivent avoir la nationalité française et être inscrits sur la liste électorale de la commune intéressée.
Voir la liste des grands électeurs.
Rappelons d'ailleurs que le vote est obligatoire pour les électeurs sénatoriaux (art. L.318 du code électoral). S'ils ne peuvent voter pour un motif légitime, ils sont remplacés par un autre grand électeur. Si la non participation au scrutin n'est pas justifiée, l'électeur sénatorial encourt une amende de 100 euros.
Rôle et fonction du Sénat au sein des institutions de la République Française
Commposé de 348 sénateurs élus, le Sénat est l’une des deux chambres qui forment le Parlement français.
L’article 24 de la Constitution, précise que le Sénat a un rôle particulier : il a la charge d'assurre la représentation des collectivités territoriales.
Avec l’Assemblée nationale, le Sénat vote la loi, contrôle l’action du Gouvernement et évalue les politiques publiques.
Les sénateurs peuvent créer des instances temporaires (mission d’information, commission d’enquête...) pour étudier un sujet particulier de manière approfondie et proposer des réformes.
Le Sénat est le garant de la stabilité des institutions. À la différence de l’Assemblée nationale, il ne peut être dissous.
De plus, en cas de vacance ou d’empêchement de la Présidence de la République, c'est le Président du Sénat qui assure l’intérim.
Voir aussi : Résultats des élections sénatoriales de 2017