C'est au cours d'une longue séance de négociations dans les locaux de la DIECCTE à Gourbeyre que les deux parties ont finalement signé un accord qui les engagent d'ailleurs à poursuivre le dialogue social au sein de l'entreprise.
16 novembre2020,18 mars 2021, cela faisait 4 mois que le mouvement de grève avait été déclenché aux Sablières de Gourbeyre. Depuis, après de nombreuses semaines sans dialogue, des négociations se menaient à distance avant de se conclure par un accord ce jeudi 18 mars 2021. C'est d'ailleurs particulièrement sur un engagement des deux parties à poursuivre ce dialogue social au sein de l'entreprise que l'accord repose désormais.
Un protocole de fin de conflit qui aura été obtenu avec la médiation de l'Etat, la Région et le Département qui se félicitent aujourd'hui de sa signature. Chaque entité s'est en effet engagée à accompagner la mise en oeuvre des points qui ont été actés dans le protocole d'accord, en prévoyant d'y participer directement ou indirectement. Le travail doit reprendre dès lundi prochain. Reportage de Thierry Philippe
Jean-Louis Pravaz, gérant des Sablières de Guadeloupe
Dans ce conflit, outre le volet purement social, l'UGTG avait aussi mis en avant des arguments sur le respect de l'environnement dans la carrière. La centrale syndicale estimait en effet que la société des Sablières de Gourbeyre ne respectait pas ses obligations en la matière et que les organismes ad hoc n'effectuaient pas les contrôles prévus à cet effet.
Pour y voir plus clair, Eric Stimpfling s'est rendu sur place. Constat image à l'appui.
La Centrale syndicale a répondu par un communiqué dans lequel elle choisit de rejeter en bloc les évidences démontrées dans le reportage
Les Compte-rendus du comité de suivi relatif aux mesures compensatoires :