La Région Guadeloupe trouve un accord avec les transporteurs scolaires

transports
Région et transporteurs scolaires
©J-M. Mavounzy

Malgré leur refus affiché de répondre à l'invitation de la Région ce mercredi, les transporteurs scolaires, sous l'égide du Collectif des Organisations Professionnelles de Guadeloupe, se sont rendus au rendez-vous à Basse-Terre. Un accord a pu être trouvé entre les deux parties

Ils avaient dit qu'ils n'iraient pas à la région ce mercredi. Finalement les transporteurs scolaires ont répondu favorablement à l'invitation du président Ary Chalus. Après leur mouvement d'humeur du début de semaine, reprochant à l'institution régionale l'organisation du marché, et la répartition des lots attribués récemment dans le secteur, ils ont accepté de discuter avec le président de la collectivité régionale et les responsables de la direction régionale des transports à qui ils reprochaient sa prise de position dans ce dossier.

Mais comme pour d'autres secteurs professionnels, la délégation des transporteurs était conduite par le Collectif des Organisations Professionnelles de Guadeloupe. C'est avec ce collectif que la Région a négocié ce matin et qu'une solution à l'amiable a pu être trouvée. Elle devrait permettre le retour sur les circuits de transports scolaires des entreprises qui avaient été écartées lors des attributions de marché.

Jean-Yves Ramassamy, Président du Collectif des Organisations Professionnelles de Guadeloupe

Projet transporteurs
©J-M. Mavounzy

Outre le projet que le Collectif s'est engagé a rédigé et à remettre à la Région, il va donc maintenant se tourner vers les transporteurs concernés pour obtenir leur accord pour qu'ils redémarrent leur activité dès ce jeudi.

Transports scolaires en grève 1
©J-M. Mavounzy

De son côté, l'administration régionale des transport s'est félicitée de la tenue de cette réunion et de la qualité des échanges en tablant d'ores et déjà sur la normalisation des transports scolaires dès demain.

Et la Région a d'ores et déjà annoncé qu'une conférence territoriale de l’action publique (CTAP), spécialement dédiée au transport se réunira fin janvier 2021.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live