La Région, l'Etat et Pôle Emploi s'associent pour s'attaquer au chômage par la formation

entreprises
Signature de conventions Etat-Région Pôle emploi
©R? Defrance
1 million de formations prévues en France, 8721 en Guadeloupe, cela représente 5300 formations de plus par rapport au dernier plan. L'idée est de former de façon beaucoup plus ciblée, afin d'éviter toutes déperditions de moyens. Le tout dans le cadre de la lutte contre l'augmentation du chômage.
La Guadeloupe compte en effet 60000 chômeurs. Un chiffre plus qu'alarmant. Ce matin, le Président de Région
Ary Chalus, le Préfet de Région Jacques Billant, le Président du COPAREF* Guadeloupe, Charles François et la Vice-présidente Marlène Foggea ont signé une Convention cadre tripartite, à l’Hôtel de Région. Le plan mobilise une offre de formation ou d’accompagnement complète : formations qualifiantes, certifiantes et professionnalisantes, adaptation au poste de travail, socle de connaissances et de compétences.
Cette convention doit permettre d’augmenter le nombre d’entrées en formation des personnes en recherche d’emploi, mais surtout leur retour à l’emploi et à l’emploi durable.
Signature de conventions Etat-Région Pôle emploi 2
©R. Defrance
Une seconde convention  a été signée entre le Conseil régional, l’État et le Pôle Emploi, portant sur les aspects opérationnels du Plan 1 million de formations pour le territoire guadeloupéen. Elle a pour objectifs un meilleur taux de retour à l’emploi après la formation, la satisfaction des besoins des entreprises, et la réduction du nombre d’offres d’emploi non pourvues.
Les formations seront effectives au plus tard en avril 2017.