La Région visite ses chantiers de rénovation des canalisations

consommation
visite chantiers canalisation s1
©D. Quérin
Ils se mènent en ce moment à Baie-Mahault et au Gosier et sont une part des investissements de la Région dans le cadre de la rénovation du réseau d'adduction d'eau potable de la Guadeloupe. Des opérations qui entrent aussi dans le plan biennal d'actions prioritaires voulu par les EPCI.
Ce n'est d'ailleurs pas la première visite de l'Exécutif régional sur de tels chantiers. Des chantiers sur lesquels la Région s'est directement engagée. En mai dernier, le président de Région s'était rendu successivement à Capesterre Belle Eau, et déjà ce jour-là, au Gosier. 
Comme ce lundi, il s'agissait de constater la progression de ces travaux là où ils sont menés, et rappeler leur urgente nécessité. 
visite chantiers canalisation s2
©D. Quérin
Cette fois, ce sont d'abord les chantiers de Baie-Mahault qui étaient à l'honneur. Ils doivent permettre de conforter l'alimentation en eau sur le territoire de trois EPCI : Cap Excellence, la CARL et le Nord Grande-Terre. 
Il s'agit tout d'abord de renforcer la plus importante conduite d'eau en Guadeloupe, le feeder de Belle Eau Cadeau, qui dessert 60% de la Guadeloupe. Il faut ensuite renouveller les canalisations qui contribuent à alimenter l'Usine de Miquel à Pointe-à-Pître. Et il s'agit enfin de renouveler le réseau de distribution d'eau sur le territoire de la commune de Baie-Mahault. Trois opérations où la Région a engagé près de 12 millions.
VISITE DES TRAVAUX DE CANALISATION ©D. QUERIN
surpresseur Leroux Gosier
©D. Quérin

Enfin, comme en mai, la visite a conduit la délégation de la Région au Gosier où un surpresseur a été installé sur les hauteurs de Leroux pour déservir le chateau d'eau de ce secteur. Une opération qui doit permettre de répondre aux attentres d'au moins 290 foyers de ces quartiers du Gosier. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live