A l’arrêt depuis plus d’une décennie, le Centre des Arts de Pointe-à-Pitre fait l’objet de toutes les attentions. Il y a un an, des artistes de Guadeloupe entrés en résistance, ont choisi d’occuper le chantier pour interpeller l’opinion publique et les politiques. Ils demandent la reprise des travaux.
Lors de son dernier conseil communautaire, ce vendredi 8 juillet, la collectivité Cap Excellence, en charge de ce dossier, a validé le nouveau projet de Centre des Arts et de la Culture de la Guadeloupe.
Le nouvel équipement sera, selon la délibération prise, un espace de diffusion, de création, de formation, mais aussi un espace de vie et de travail, multifonctionnel.
Une reprise des travaux en deux temps au vu de l’étendue du chantier.
Le financement de la première phase "sanctuarisé"
Dans un premier temps, la première étape, appelée phase A devrait permettre "la mise hors d'eau et hors d'air du bâtiment, la construction des aménagements extérieurs, du hall d'accueil, la réalisation de la grande salle de spectacle, plus des locaux annexes", explique Francesca Faithfull, élue en charge de la culture à Cap Excellence.
Cette première phase de travaux du Centre des Arts a pour but une mise aux normes de l'édifice. Cette phase est évaluée à plus de 9 millions d’euros. C’est une large concertation, avec le public et les artistes, qui aura permis de trouver une solution quant à la relance de ce chantier capital, pour le monde culturel de Guadeloupe.
Nous sommes à une étape où nous tenons compte de tout ce qui se dit. Non seulement nous avons tenu compte de ce qu'ils ont dit mais nous avons aussi engagé un programmiste (qui évalue la faisabilité d'un projet de construction ou d'aménagement selon les coûts, les contraintes sociales et environnementales, l'utilisation des équipements), qui nous a accompagné, qui a rencontré les artistes pour savoir ce qu'ils souhaitaient. Il nous a fait un retour et nous sommes maintenant en phase avec ce que veulent les artistes.
Francesca Faithfull, élue en charge de la culture à Cap Excellence
Francesca Faithfull, élue en charge de la culture à Cap excellence
Puis, la phase B, comprendra la réalisation de "l'espace restauration, de l'espace commercial, du studio d'enregistrement, d'une petite salle de 120 places assises et 300 places debout, de bureaux, d'une galerie d'exposition, atelier d'artistes".
Aucune concertation selon le collectif d'artistes
Concertation que réfute avec force le collectif des artistes en résistance qui indique ne pas avoir connaissance des tenants et aboutissants de ce projet. Depuis le début de leur mobilisation, ils pointent, régulièrement du doigt, l'absence de dialogue entre les décideurs et eux. Pire, ils estiment que cette avancée annoncée par Cap Excellence constitue ni plus, ni moins, qu'une reprise de leurs idées.
Prendre nos idées sans en discuter ne fait pas une concertation. Nous avons été volontaires et force de propositions depuis un an. Nous avons indiqué toutes les sorties de crises possibles dès juillet 2021 : conventionnement etc. Hormis des coupures d'eau, de courant, récupération des sanitaires et envois de courrier d'huissier, Cap Excellence ne fait aucun cas de l'occupation et de ses causes. Nous avons participé aux réunions ouvertes à tous et démontré notre connaissance de ce secteur et notre légitimité à agir.
Laurence Maquiaba, représentante du Kòlektif Awtis Rézistans