Les prévisionnistes français et américains sont d’accord : El Niño est de retour. Ce phénomène météorologique cyclique ne favorise pas la formation des cyclones sur le bassin atlantique. Il fera certes plus chaud qu’à la normale mais tous les facteurs pouvant provoquer un regain d’activité cyclonique sont limités grâce à l’influence d’El Niño. De ce fait la saison des ouragans devrait être « normale ».
Des ouragans majeurs sur le bassin atlantique
À Miami, La NOAA (l’administration nationale des océans et de l’atmosphère) a déjà diffusé ses prévisions qui concernent tout le bassin atlantique.
Pour les Américains : il faudra s’attendre à 12 à 17 tempêtes nommées (vents de 63 Km/h ou plus), Parmi celles-ci, 5 à 9 pourraient devenir des ouragans (vents de 119 Km/h ou plus), dont 1 à 4 ouragans majeurs (catégorie 3, 4 ou 5 avec des vents de 178 Km/h ou plus). La NOAA estime ses prévisions plausibles à 70%.
Quantité de pluies inférieures à la normale
En Guadeloupe comme en Martinique, les prévisionnistes de la Météo ne s’engagent pas encore de façon aussi précise sur les phénomènes concernant les Antilles. (Une communication est prévue dans les jours à venir).
Pour eux, il est encore trop tôt pour se prononcer car les répercussions du phénomène El Niño au niveau atmosphérique ne sont pas encore ressenties.
En revanche ils confirment déjà que le mois juin est le premier mois de la saison cyclonique avec un retour de l’activité pluvieuse. Les mois de juillet et août seront ponctués de passages réguliers d’ondes tropicales.
En termes de pluies, les quantités attendues, pour les trois mois à venir, devraient être légèrement inférieures aux normales ou proche de la norme.
La mer en surface autour de la Guadeloupe et de la Martinique sera légèrement plus chaude. La température de l’air pour le prochain trimestre devrait donc être un peu plus élevée que d’ordinaire.