C'était le 31 mai dernier. Le vice-amiral Emmanuel De Oliveira, président de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, annonçait la mise en sommeil de la station de Pointe-à-Pitre. Une décision prise par lui en raison, disait-il, de graves tensions internes qui régnaient depuis deux ans parmi les 44 bénévoles que compte cette station.
Des tensions qui en étaient arrivées à perturber de manière durable le fonctionnement de cette station et la conduite des opérations de sauvetage.
La mesure est intervenue alors même que la station faisait face à l’indisponibilité depuis 7 semaines alors, de la vedette SNS 263, en raison d’une panne moteur.
L’amiral exigeait alors deux conditions principales pour relancer les activités de la station de Pointe-à-Pître de la SNSM :
- la remise en état de la vedette
- la nomination d’un nouveau bureau composé de 5 membres ayant recueilli l’adhésion de la majorité des bénévoles, bureau qui devrait être apte à conduire et à gérer la station.
Un retour à la normale
Dans sa note de décision en date de ce 16 octobre 2016, Emmanuel de Oliveira constate en effet qu'un nouveau bureau a été constitué, que la liste des membres bénévoles est désormais clairement établie et qu'enfin, un projet bien bâti est désormais en cours pour la remise en l'état de la vedette SNS 262 "Fotis G Poulides". Des conditions réelles pour réactiver la station.
Pour autant, compte tenu de l'état de la vedette Fotis G Poulides, la station ne peut pas reprendre ses activités fonctionnelles.
Il faudra donc encore attendre pour voir les bénévoles de la station de Pointe-à-Pître appareiller avec la vedette SNS 262 "Fotis G Poulides"pour aller secourir en mer les infortunés naufragés.