La stratégie caribéenne pour faire face aux catastrophes naturelles

Mer des Caraïbes
La préparation à la saison cyclonique commence. Une saison que les spécialistes annoncent plus active que la moyenne. Un « plus » notable cette année dans la région : L’ONG hollandaise GSD va prépositionner un navire tout équipé pour des missions de secours d’urgence. Il pourra intervenir au plus vite pour apporter assistance aux populations sinistrés

C’est la directrice de l’Agence Caribéenne de Gestion des Catastrophes, la CDEMA, qui en a fait l’annonce. Le vaisseau affrété par GSD est un cargo de 80m de long, baptisé Dawn, l’aube en anglais.

Il a quitté son port d’attache en Inde il y a quelques jours et fait actuellement route vers la Caraïbe.

A son bord, tout le nécessaire pour une aide d’urgence après le passage d’un ouragan, ou toute autre catastrophe naturelle : un centre de commandement opérationnel, un bloc opératoire, un dispensaire, un laboratoire et une unité de dessalement d’eau de mer pouvant produire 70 000 litres d’eau potable.

Le navire qui est également équipé pour mener des opérations de secours en mer, dispose d’une plateforme pour hélicoptère ainsi que de moyens de télécommunications performants. On se souvient qu’en 2017, la relative lenteur du déploiement des secours avait été largement pointée du doigt, que ce soit à Saint Martin ou à la Dominique.

Le Dawn est mis gratuitement à disposition de la CDEMA par l’ONG hollandaise pour toute la durée de la saison cyclonique.