La Tempête tropicale "Sam" particulièrement surveillée par les services météorologiques

cyclones
"Sam"
©MétéoFrance
Météo France l'a annoncé en cours de journée : la dépression tropicale n°18 s'est intensifiée, elle est désormais une tempête tropicale baptisée "Sam". Elle se situait ce matin à 2800 km à l'Est-Sud-Est des petites Antilles. Il devrait atteindre le stade d'Ouragan dès dimanche

Les services de l’Etat et de Météo France avaient très tôt lancé une alerte de vigilance et d’informations alors que le phénomène météorologique était encore au stade d’onde tropical 45. 

Dans la journée l'onde tropîcale s'est transformée en tempête tropicale, immédiatement baptisée "Sam".

Pour autant, dès hier, le Préfet de Région Alexandre Rochatte indiquait qu’il y avait encore de nombreuses incertitudes sur la trajectoire, l’intensité ou encore les conséquences.
Pour le moment, seule certitude, c'est que le phénomène s’approche de l’arc Antillais et va rencontrer un environnement favorable à son développement.

Dès son apparition, le NHC des Etats-Unis avait indiqué que la trajectoire pourrait faire passer le phénomène dans l’atlantique, mais non loin de nos côtes. Le National Hurrican Center estime qu’à ce moment-là, le phénomène pourrait bien être un ouragan majeur.

Une prévision confirmée par Météo France : 

En se rapprochant de l'arc antillais, le cyclone devrait prendre une trajectoire de plus en plus orientée vers le Nord-Ouest et se rapprocher des Antilles entre mardi et jeudi.

A cette échéance, il n'est pas exclu une trajectoire plus sud que celle renseignée jusque maintenant.

Il convient donc de se tenir informé régulièrement de l'éviolution des prévisions.

Voir les prévisions de Météo France