En ce début de mercredi après-midi, Catherine fait partie des premiers patients à être venus pour la vaccination. Elle y accompagne sa fille Naomie. A 11 ans, Naomie en est à sa seconde dose. Parce que sa fille est porteuse d'une pathologie, Catherine n'a pas hésité, elle a choisi de la faire vacciner.
Catherine
Non loin de là, Olivier est venu en famille. Alban et sa petite soeur vont recevoir eux-aussi leur seconde dose. Olivier a certes entendu tout ce que l'on en dit, mais son choix est fait. Il ne trouve en cela que des bénéfices.
Olivier
Il est vrai que, depuis le 15 décembre 2021, les enfants de 5 à 11 ans à risque de forme grave de Covid-19 et ceux vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées peuvent être vaccinés contre le Covid-19. Et depuis le 22 décembre 2021, tous les enfants de 5 à 11 ans peuvent être vaccinés.
Mais en Guadeloupe, du fait de la situation sanitaire et sociale, cela a pris plus de temps pour mettre en place cette vaccination. Elle est effective depuis ce mercredi.
Dr. Blandine Muanza, infectiologue, responsable de la vaccination des enfants au Pôle "Parents-enfants"
Quant aux enfants, il y en a qui se font vacciner avec le sourire, et d'autres qui grognent avant et après...
Naomie et Alban
A ce jour, la vaccination des enfants reste marginale, y compris sur le plan national : Moins de 2 % des 5-9 ans et 6 % des 10-11 ans ont reçu leur première dose. (Voir : Covid-19 : les parents encore réticents à faire vacciner leurs 5-12 ans). Une situation qui s’explique principalement par des contraintes logistiques plus importantes et surtout, par les doutes qu’ont certains parents sur la vaccination de leurs enfants.
Précision : Un seul parent peut être présent lors du rendez-vous de vaccination d’un enfant âgé de 5 à 11 ans, mais il faut désormais présenter une attestation sur l’honneur selon laquelle les deux parents sont d’accord.