La vaccination des 5-11 ans est ouverte au Pôle Parent-enfant de Palais Royal

coronavirus
Naomie vaccinée
©Ch. Danquin
Recommandée par les autorités sanitaires dès lors qu'ils sont à risque de forme grave de Covid-19 ou vivent dans l’entourage d’une personne immunodéprimée, la vaccination des enfants de 5 à 11 ans contre la Covid-19 est ouverte désormais pour tous les enfants A Palais Royal

En ce début de mercredi après-midi, Catherine fait partie des premiers patients à être venus pour la vaccination. Elle y accompagne sa fille Naomie. A 11 ans, Naomie en est à sa seconde dose. Parce que sa fille est porteuse d'une pathologie, Catherine n'a pas hésité, elle a choisi de la faire vacciner.
Catherine

©Guadeloupe

Non loin de là, Olivier est venu en famille. Alban et sa petite soeur vont recevoir eux-aussi leur seconde dose. Olivier a certes entendu tout ce que l'on en dit, mais son choix est fait. Il ne trouve en cela que des bénéfices. 
Olivier

©Guadeloupe
Alban
©Ch. Danquin

Il est vrai que, depuis le 15 décembre 2021, les enfants de 5 à 11 ans à risque de forme grave de Covid-19 et ceux vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées peuvent être vaccinés contre le Covid-19. Et depuis le 22 décembre 2021, tous les enfants de 5 à 11 ans peuvent être vaccinés.
Mais en Guadeloupe, du fait de la situation sanitaire et sociale, cela a pris plus de temps pour mettre en place cette vaccination. Elle est effective depuis ce mercredi.
Dr. Blandine Muanza, infectiologue, responsable de la vaccination des enfants au Pôle "Parents-enfants"

©Guadeloupe

Quant aux enfants, il y en a qui se font vacciner avec le sourire, et d'autres qui grognent avant et après...
Naomie et Alban

©Guadeloupe

A ce jour, la vaccination des enfants reste marginale, y compris sur le plan national : Moins de 2 % des 5-9 ans et 6 % des 10-11 ans ont reçu leur première dose. (Voir : Covid-19 : les parents encore réticents à faire vacciner leurs 5-12 ans).  Une situation qui s’explique principalement par des contraintes logistiques plus importantes et surtout, par les doutes qu’ont certains parents sur la vaccination de leurs enfants.

Pôle Parents-Enfant Palais Royal
©Ch. Danquin

 

Précision : Un seul parent peut être présent lors du rendez-vous de vaccination d’un enfant âgé de 5 à 11 ans, mais il faut désormais présenter une attestation sur l’honneur selon laquelle les deux parents sont d’accord.