Cette année encore le Père Paul-Antoine Bernard, motard lui-même devant l'Eternel, a béni avec beaucoup de passion toutes les motos et leurs pilotes qui s'étaient rassemblés devant l'église du Christ-Roi des Mangles, à Petit Canal.
Pour autant, une telle célébration n'oublie jamais le contexte dans lequel on se situe. Un contexte émaillé par de nombreux accidents dans lesquels les conducteurs de deux roues paient souvent un lourd tribu.
Tous avaient d'ailleurs en mémoire ce dimanche matin à Petit Canal l'accident mortel d'une jeune femme de 26 ans, il y a de cela quelques jours à Baie-Mahault.
Alors, à côtés des mots plus spirituels, des conseils de la Sécurité Routière s'affichent eux aussi dans l'église. Histoire peut-être de rappeler l'adage "Aide-toi et le ciel t'aidera"
Le ciel n'a probablement pas manqué de regarder tous les casques assemblés comme chaque année au pied de l'autel pour redire combien ceux qui les portent sont importants et combien leur vie doit-être protégée.
Et quand les uns et les autres ont repris la route, l'émotion était encore là, donnant encore plus à cet instant passé ensemble à Petit Canal un aspect sacré qu'ils ne manqueront pas d'honorer l'an prochain.