La vigilance météorologique jaune reste en vigueur en Guadeloupe

Forte pluie (illustration).
Les zones des Grands Fonds, du Nord de la Basse-Terre et la région pointoise risquent d'être encore copieusement arrosées, durant la nuit prochaine, selon les prévisions de Météo France. C'est pourquoi la vigilance jaune pour "fortes pluies et orages" est maintenue, au moins jusqu'à dimanche matin.

Au regard des prévisions météorologiques pour la nuit prochaine, la vigilance jaune est maintenue, pour l'ensemble de la Guadeloupe, où les pluies et les orages sont toujours d'actualité.
La vigilance est de mise, particulièrement dans les zones inondables de l'archipel.

En termes de cumuls de pluies, sur trois heures, Météo France a relevé 29 mm* à la section Belle Rivière de Sainte-Rose et 21 mm* à Baie-Mahault.

La fin de l'épisode pluvieux actuel est prévue demain matin, dimanche 6 février 2022.

Situation actuelle

Une bande frontale assez active ondule sur le Nord de l'arc antillais et génère une panne d'alizé, sur l'archipel guadeloupéen, favorable au risque de fortes précipitations.

Prévisions

Les averses se localisent principalement entre les Grands Fonds et le Nord de la Basse-Terre, en passant par la région pointoise.
Malgré quelques moments d'accalmies, cette forte humidité persistera, la nuit prochaine, avec de nouveau des épisodes fortement pluvieux.
Des cumuls de pluie importants peuvent se produire en peu de temps, de l'ordre de 20 à 50 mm*, en l'espace d'une heure.
La plus grande prudence est donc recommandée, sur les zones inondables et près des cours d'eau.



*Pour rappel, 1 mm équivaut à 1 litre par mètre carré.