Ils n'en pouvaient plus ! Les usagers du Club de Foot-ball et du Club d'équitation situés tous deux en amont de la Route de la Voie Verte, étaient sans solution face à une montée des eaux impossible à juguler.
La cause, les travaux d'élargissement de la Route de la Voie Verte qui sont toujours en phase d'adaptation. Compte tenu de la qualité du sol pour le moins marécageux, tous les ouvrages qui y sont entrepris doivent d'abord s'adapter à ces sols pour être ensuite consolidés. Dès leur livraison, le problème s'était immédiatement posé puisque la chaussée s'en était trouvée déformée, nécessitant alors les premiers travaux d'adaptation.
À l’époque, des buses avaient été installées pour faciliter la circulation de l'eau. Mais là aussi, l'affaissement des sols a détérioré l'une des buses, gênant ainsi la circulation de l'eau en aval et provoquant dans le même temps les inondations en amont.
Particulièrement impacté, le Club de la Martingale, lassé de n'avoir aucune réaction à ses alertes, a finalement entrepris de réaliser un chemin de pierres pour permettre à ses usagers, et aussi à ceux de la Solidarité Scolaire, de traverser les eaux à pied sec. Une situation qui n'était pas cependant sans conséquence pour les deux clubs.
La Région et Routes de Guadeloupe ont décidé d'intervenir. Dès ce jeudi soir, de nouveaux travaux seront entrepris sur la Voie Verte.
Prévus pour être entamés à partir de 19h, les travaux ont été avancés et débutent à 17h30 en raison du mauvais temps annoncé sur la Guadeloupe en fin de journée. Ils devraient d'ailleurs durer toute la soirée.
Il faudra cependant espérer que la pluie, présente en permanence ces derniers temps, se retiendra pendant quelques heures, le temps de permettre à l'ouvrage de cette nuit de sécher pour que la circulation soit rétablie à l'heure prévue ce vendredi matin.