Label AVIP : création de places en crèche pour les enfants des demandeurs d’emploi

21 crèches de Guadeloupe ont reçu le label AVIP, pour 200 places disponibles pour les demandeurs d'emploi.
La CAF, Pôle Emploi et les acteurs de la petite enfance ont une ambition partagée : réserver des places à des parents au chômage et les accompagner sur le chemin du retour à l’emploi. C’est ainsi que 21 crèches de Guadeloupe ont reçu, ce lundi, le label AVIP ; elles réservent des places aux tout petits des bénéficiaires, afin qu’ils se consacrent à leur réinsertion.

Les personnes en recherche d’emploi, mais qui n’ont pas de solution de garde pour leurs enfants âgés de 0 à 3 ans, peuvent bénéficier des services de crèches labellisées AVIP, soit des établissements "à vocation d’insertion professionnelle". Ce label a été remis, pour la première fois en Guadeloupe, ce lundi 20 mars 2023, à 21 gestionnaires de crèches installées dans des quartiers défavorisés. Ces structures ont d’ores et déjà réservé 200 places au public visé, soit 20% de leur capacité d’accueil ; 170 sont occupées, à ce jour.

Ce label nous permet de concrétiser au mieux notre travail au niveau du parent, pour pouvoir propulser la vie professionnelle des familles monoparentales (...).

Béatrice Phemius, éducatrice de jeunes enfants au sein d’une crèche municipales, à Sainte-Anne

Béatrice Phemius, éducatrice de jeunes enfants au sein d’une crèche municipales, à Sainte-Anne. ©Eddy Golabkan et Christophe Verger (Stagiaire) - Guadeloupe La 1ère

Leur temps étant ainsi libéré, les ayants-droit peuvent se concentrer sur leur situation sociale et professionnelle, en vue de leur intégration durable, sur le marché du travail ; dans ce cadre aussi, ils peuvent d’ailleurs être accompagnés, sur une durée de 6 à 12 mois.

Ce dispositif repose sur la coopération entre les acteurs de la petite enfance, de l’accompagnement social et de l’insertion professionnelle, pour mieux répondre aux besoins spécifiques des familles les plus vulnérables.

CAF / Pôle Emploi

Le dispositif correspondant est une initiative de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) et de Pôle Emploi, dans le cadre d’un plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale ; celui-ci a fait l’objet d’une signature de charte, avec le gouvernement, en 2016.

Lorsque l’on identifie les freins au retour à l’emploi, il figure le mode de garde. Donc il était important pour nous, en collaboration avec la CAF, de trouver une réponse à ces difficultés (...).

Gilles Plumasseau, directeur territorial de Pôle Emploi
Gilles Plumasseau, directeur territorial de Pôle Emploi ©Eddy Golabkan et Christophe Verger (Stagiaire) - Guadeloupe La 1ère

Le label AVIP contribue aussi à réduire les inégalités hommes-femmes, puisque les familles monoparentales sont majoritairement gérées par des mamans. Un tel outil de prévention et de lutte contre la pauvreté apparait adapté à leur contexte socio-économique.

C’est un ensemble de solutions que nous mettons à la disposition des demandeurs d’emploi, des familles en général, de manière à ce que chacun puisse trouver son épanouissement par le travail et, surtout, lutter contre la pauvreté.

Patrick Divad, directeur de la CAF Guadeloupe
Patrick Divad, directeur de la CAF Guadeloupe ©Eddy Golabkan et Christophe Verger (Stagiaire) - Guadeloupe La 1ère

En contrepartie de cette réponse aux besoins des familles vulnérables et les plus éloignées de l’emploi, les bénéficiaires sont tenus de s’engager dans une démarche intensive.

Pour être partie prenante de cette vaste opération, le régiment du service militaire adapté (RSMA) a pour projet de créer une crèche, dans l’enceinte du camp de la Jaille, à Baie-Mahault, d’ici janvier 2025, pour une capacité de 60 berceaux, principalement ouverts aux parents désireux d’être formés sur place.