Lamentin : fermeture temporaire de l'usine d'équarrissage de Gédon annoncée

Rencontre à la mairie de Lamentin concernant l'usine d'équarrissage, 30 novembre 2023
A l'issue d'une rencontre en mairie de Lamentin, ce jeudi 30 novembre, il a été décidé la fermeture temporaire de l'usine d'équarrissage de Gédon, source de nuisances pour les résidents du quartier, le temps d'un audit.

Le Collectif des riverains de Gédon, à Lamentin, avait rendez-vous, ce matin, en mairie pour une réunion d'urgence... Avec les services de l'Etat, les représentants de la Région, et du Département.

Une rencontre pour donner suite à leur mobilisation des résidents du quartier, face aux désagréments provoqués par l'Usine d'équarrissage de la Guadeloupe. Ces derniers pointent du doigt, depuis plusieurs années, des odeurs nauséabondes qui émanent d'une structure qui ne serait pas aux normes. 

Après une première rencontre avec Jocelyn Sapotille, maire de Lamentin, samedi dernier, cette nouvelle concertation a entraîné une mesure réclamée par les résidents : la fermeture temporaire de l'usine ainsi qu'un audit.

Une inspection qui portera non seulement sur les besoins d’investissements mais également sur un nouveau modèle économique qui garantirait une usine conforme sans désagréments.

À la suite de cet audit, une commission de suivi composée de l’ensemble des partenaires, tels la Région, la mairie de Lamentin, la société d'équarrissage de Guadeloupe, le collectif de riverains, ainsi que les services de l’État, se réunira pour porter une réflexion et répondre à cette question : quelle unité pour demain ?

L’unité fermera donc mais la société d'équarrissage de Guadeloupe qui continuera la collecte des déchets d’origine animale. Une alternative saluée par les bouchers, présents ce matin. Ils sont impactés par cette fermeture.

Avec l'aide de la DEAL (La Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement) et de la DAAF (la Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt), l’enfouissement des cadavres sera possible.

Reste maintenant à connaître la date de la signature de l’arrêt préfectoral.