Malgré une inflation des prix de l’alimentaire de plus de 10% sur l’exercice 2022 – 2023, le bouclier qualité prix (BQP) réussi à se maintenir au même niveau que l’année dernière malgré un contexte économique international particulièrement tendu.
Les 105 produits sélectionnés représentent toujours un panier de 314 euros toutes taxes comprises. Une petite victoire pour les pouvoirs publics.
Dédié aux familles modestes, ce dispositif contient des produits d’hygiène et d’entretien, des articles alimentaires et de première nécessité ainsi que des produits infantiles et scolaires.
Et si ce bouclier reste inchangé cette année, c’est grâce notamment aux efforts fournis par les distributeurs qui regrettent le manque d’accompagnement des autres acteurs.
Les efforts ont, tout de même, été salués par l’ensemble des signataires et dont certains réclament maintenant plus de transparence de la part des grandes et plus petites enseignes.
Seule différence notable sur ce nouveau BQP, l’intégration de la plaquette de 24 œufs en lieu et place du bœuf bourguignon dont la filière générait des indisponibilités récurrentes.