Le BTS Banque du CFAPAG résolument tourné vers l'avenir

Un séminaire pour jeter les bases de la rénovation du BTS Banque
Il y a 20 ans, l'Académie de Guadeloupe a décidé d'ouvrir un BTS Banque. Une formation qui a très vite prouvé sa nécessité et son efficacité puisque, avec une réussite globale garantie, les différentes promotions d'étudiants constituent l'essentiel des personnels recrutés par les établissements bancaires de la Guadeloupe. Un statut qui oblige la formation à viser l'excellence grâce à une perpétuelle adaptation.

Ce vendredi était jour de séminaire pour les étudiants du BTS Banque du CFAPAG, le Centre de Formation des Apprentis Polyvalent de l'Académie de Guadeloupe. Il s'agit ici de prendre en compte les nouveaux acteurs, la dématérialisation croissante de la relation client, mais aussi, le développement du numérique et de l'intelligence artificielle dans les activités bancaires et les enjeux sociétaux, environnementaux et éthiques.
Une volonté qui a toujours animé les acteurs du BTS Banque pour qu'il soit le plus pointu possible et participe à l'évolution structurelle des établissements bancaires de la Guadeloupe.

©Guadeloupe

Et les résultats sont là puisque, chaque année, l'Académie se félicite d'obtenir 100% de réussite aux examens du BTS Banque.

Le rôle du tuteur va être d'intégrer l'étudiant dans tous les rouages de la banque

Noémie Nardi fait partie de ces étudiants qui font la fierté du CFAPAG. À 23 ans, elle est assistante commerciale à l'agence des Abymes de la Bred. Depuis trois ans, l'établissement bancaire l'accompagne dans sa formation. Son BTS en poche, elle a décidé d'aller encore plus loin et prépare cette année une licence. De fait, elle tire tout le bénéfice d'une formation conçue en alternance.

©Guadeloupe

La satisfaction de l'étudiante est partagée par les responsables de la banque. En choisissant de favoriser la formation en alternance, elle sait qu'elle forme elle-même la plupart de ses futurs collaborateurs. Il lui importe donc de leur inculquer un savoir-faire et surtout, un esprit maison essentiel pour la cohésion au sein de l'entreprise.

©Guadeloupe

Pour Noémie, les études ne s'arrêteront peut-être pas tout de suite. Portée par tous les collaborateurs de l'établissement bancaire, elle songe maintenant à aller plus loin en préparant un Master qui augmentera son potentiel et conférera à la banque qui l'embauchera un jour un personnel hautement qualifié et surtout, qui connaît déjà les rouages pratiques de l'établissement. C'est à cela que se mesure le succès du BTS Banque.

Encore en formation, Noémie a déjà acquis les réflexes professionnels des autres personnels de l'établissement bancaire