Le CAGI ouvre le débat sur la révision constitutionnelle

La fiche d'identité du CAGI dans une peinture de mur
Ce jeudi 29 juin, le CAGI organise un séminaire en présentiel et en zoom sur un sujet important. « Les enjeux de la prochaine révision constitutionnelle pour les Outre-mer ». Une conférence débat quelques jours avant le CIOM, le comité interministériel de l’outre-mer, et après le congrès des élus guadeloupéens sur cette question d’évolution.

La France doit dans les prochains mois procéder à une révision constitutionnelle. Comment nos territoires vont s’insérer dans ce processus ?
Pour en discuter le centre d’analyse géopolitique et internationale membre du LC2S du Centre national de recherches scientifiques a invité des spécialistes de renom, parmi lesquels, un juriste incontournable, spécialiste des lois organiques des outre-mer, Stéphane Diémert. Il a été consulté systématiquement sur les grandes lois organiques ou constitutionnelles qui concernent nos régions. Il y a des fortes chances qu’il le soit encore pour cette réforme constitutionnelle.

Trois autres juristes seront aussi présentes. Véronique Bertile, Réunionnaise, maître de conférences en droit public à l’Université de Bordeaux. Brigitte Facorat maitre de conférences en droit privé au Pôle Guadeloupe de l’Université des Antilles et Karine Galy, maître de conférences en droit Public en Martinique.

Un séminaire en présidentielle sur le campus de Fouillole à Pointe-à-Pitre, à l’UFR de Droit à 9h et sur la plateforme zoom du Cagi : 864 6249 0491.

.