Le carnaval 2021 de Sint Maarten autorisé sous conditions

carnaval
Carnaval Sint Maarten
©DR

Le gouvernement de Sint Maarten a donné son feu vert pour l'organisation du carnaval, du 16 avril au 2 mai 2021, sous conditions. La tenue de cet événement ne tient qu'à la situation sanitaire. Si le nombre de contaminations à la Covid-19 augmente, le carnaval sera annulé. 

Si les carnavals dans les territoires français d'outre-mer ont été annulés, en partie hollandaise, à Saint-Martin, le gouvernement a donné son feu vert pour l'organisation de festivités sous conditions. Une autorisation qui pourrait être retirée si toutefois la situation sanitaire se dégradait dans l'île. 

Un carnaval si et seulement si...

Le conseil des Ministres de Sint Maarten autorise que la fédération en charge du carnaval organise l'édition 2021, malgré le contexte sanitaire, du 16 avril au 2 mai 2021. Toutefois, dans un communiqué, le Premier ministre indique que la situation s'aggravait, en raison d l'épidémie de coronavirus, le carnaval serait bel et bien annulé.
En conséquence, le nombre de contaminations, mais également les capacités de l'hôpital seront surveillés

J'ouvert et jump up annulés

L'organisation du carnaval se fera dans le strict respect des mesures sanitaires et seules quelques parades seront approuvées. Ainsi, le J'ouvert, moment fort du carnaval est interdit, ainsi que les "jump up". Des manifestations présentant de trop nombreux risques de contamination, selon les autorités. Chaque animation sera sévèrement contrôlée. Pour exemple, un nombre limité de personnes sera autorisé dans le village du carnaval.
L'avancée des préparatifs devra faire l'objet de comptes rendus réguliers au ministère de la Santé mais également à celui du Tourisme, de l'Economie et du Transport. 

Une campagne d'information et de sensibilisation aux risques de la Covid-19 est prévue. Et le gouvernement compte sur une amélioration de la situation sanitaire, dans les prochains mois. Dans le cas contraire, et si les contaminations repartent à la hausse, le carnaval sera tout simplement annulé.