Il avait le rire communicatif et une voix envoûtante... Une voix qui a bercé, fait danser plusieurs générations, en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et au-delà. Jean-Paul Albin, plus connu sous le nom de Paulo Albin s'est éteint, ce mardi 19 novembre, au CHU de Martinique.
Pendant de nombreuses années, il a été l'un des piliers du groupe La Perfecta. Une formation avec laquelle il se produit peu de temps après la création du groupe, au début des années 70. Il devient l'une des voix incontournables.
"Je suis La Perfecta et La Perfecta, c'est moi" disait-il avec amusement.
Et il avait raison. Partageant la scène avec son complice, Marius Priam et des musiciens de talent, La Perfecta a su apporter une nouvelle touche à la musique antillaise et influencé de nombreux artistes. Paulo Albin a été l'un des artisans de ce nouveau son.
Le titre La Divinité, qu'il interprétait, reste encore l'une des chansons préférées de nombreuses personnes.
Infatigable, Paulo Albin aimait la scène. Il aimait son groupe, mais le quitte, à plusieurs reprises, pour mieux revenir.
La dernière fois, c'était en 2015, pour lancer le "Paulo Albin All stars". Leur concert, un vendredi 13 mai 2016, aux Trois-Ilets, en Martinique, reste un beau souvenir pour beaucoup.
Mais, c'est avec La Perfecta qu'il s'est produit sur un grand nombre de scènes, souvent à guichets fermés.
En 2021, le groupe a sorti un album, célébrant les 50 années d'existence de La Perfecta.
Paulo Albin avait 78 ans et avec sa disparition, c'est un pan de la musique antillaise qui disparaît.
A lire aussi : Paulo Albin, une grande voix de la musique martiniquaise s’est éteinte