Un moment de répit aux urgences Covid pour le personnel alors que la vague déferle un peu partout dans l’Archipel. Depuis plusieurs semaines, avec Omicron, les hospitalisations sont reparties à la hausse : 140 patients hospitalisés ici au CHU. Une tension moindre que la 4ème vague du mois d’août, mais suffisamment préoccupante pour les medecins
Bruno Jarrige Responsable unités COVID
14 patients Covid étaient déjà enregistrés dans le service à 10h ce vendredi. Des patients souffrants de comorbidités : diabète, surpoids, hypertension artierielle et, peu vaccinés pour la plupart. Le plus jeune est agé de 23 ans…
Audry Viranin, cadre de santé aux urgences Covid
Pour faire face à l’afflux de patients, certains soignants ont été rappelés sur leur congés. D’autres sont venus en renfort. C’est le cas de Yannick. Infirmier du Sics, le service infirmier de compensation et de suppléance, il opérait jusque là en medecine de réeducation.
Yannick Clodine-Florent Infirmier du SICS
Coté reanimation on est loin du cataclysme d’aout dernier. Ici, les autorités ont maintenu les capacités en lits à 30 pour le moment..Mais le corps médical reste mesuré sur l’évolution de la situation.
Laurent Camous, praticien hospitalier
Le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint..mais ici tous espèrent que la décrue du nombre de contamination observée cette fin de semaine sera confirmée.