Le cinéma La Renaissance sur le point de renaître de ses cendres

économie
C'est une nouvelle naissance annoncée pour le cinéma La Renaissance. Après un appel à projets, la communauté d'agglomération Cap Excellence a retenu l'idée de Caribbean Cinemas qui repose sur des activités cinématographiques innovantes. Le lauréat a exposé les grandes lignes de ce projet.

Le cinéma La Renaissance à Pointe-à-Pitre a été inaugurée en 1930. Spectacles vivants, films... Un coeur culturel qui a battu jusqu'en 2001, date de sa fermeture. Il sera démoli plus de vingt ans plus tard. 

Une démolition pour une résurrection. La façade sera reconstruite à l'identique. Un concept pour faire revivre ce lieu mythique porté par deux femmes, Francesca Faithfull, élue en charge à Cap Excellence et Christelle Galou de Caribbean Cinemas. 

Il fallait apporter du neuf dans de l'ancien. Ce nouveau bâtiment qui sera un cinéma de 5 salles, mais pas seulement. On va également proposer du coworking. On va innover avec la cinémathèque qui va avoir un volet patrimonial très marqué. 

Christelle Galou

L'appel à projets lancé il y a plus d'un an par Cap excellence avec comme philosophie, insuffler à nouveau de la vitalité dans ce centre-ville pointois. 

La Renaissance était un joyau. Nous allons pouvoir garder la façade à l'identique. Des pièces de menuiserie, de ferronnerie ont été gardées pour garder intact cet esprit de patrimoine. 

Francesca Faithfull, vice présidente de la commission Culture et patrimoine de Cap Excellence

Une proposition pour un parking de 240 places a été formulée sur la place de la Victoire. L'édifice devrait sortir de terre en 2025.