Le click and collect, l'astuce anti-crise des commerces de Guadeloupe

économie
Click and collect
©Christian Danquin
Depuis près de trois semaines, les enseignes ont dû s'adapter au confinement. Elles ne peuvent vendre aux clients que des produits identifiés comme essentiels, les autres rayons restent interdits au public ou accessibles via le click and collect.

Le "click and collect" est un dispositif qui permet aux consommateurs d'avoir accès aux rayons des enseignes qui ont été fermés par les mesures de freinage de l'épidémie de Covid-19. Ainsi, les entreprises peuvent limiter la perte de chiffre d'affaire induite par le confinement en maintenant une activité de commerce réduite.

Depuis le deuxième confinement, les grandes et les moyennes enseignes avaient décidé d'y recourir et depuis, le système a gagné du terrain, même s'il a fallu consentir, pour la plupart, à quelques investissements numériques.

C’est quelque chose qui nous a permis de garder un lien avec tous les clients et ça leur permet surtout de venir en magasin.  D'ailleurs, nous avons remarqué que lorsqu’ils sont là, 40% d’entre eux vont acheter un peu plus. Nous avons aussi été obligés de repenser notre système de livraison. Ainsi, quand nous devons effectuer des livraisons hors de la zone de confiance, nous faisons appel à des prestataires. Enfin, nous avons mis en place un vrai site internet, ce qui n’était pas encore le cas encore pour la Guadeloupe. 

Frédéric Baelen, directeur de magasin Darty

 

Les clients ont aussi revu leur façon de consommer. Tout se passe désormais sur le téléphone, ou sur l'odinateur, comme pour des courses en ligne classiques. Munis de leur attestation de déplacement et de leur numéro de commande, ils se rendent au magasin pour récupérer leurs achats. C'est ainsi que Nathalie a procédé et ce nouveau système ne semble pas la gêner.

Cela nous évite de nous déplacer dans le magasin durant cette période de pandémie. Au moins, nous pouvons faire des courses.

Nathalie - consommatrice

 

À quelques semaines de la rentrée scolaire, et en plein confinenement, le "click and collect" a permis aux foyers de continuer leurs préparatifs de rentrée. Toutefois, la mesure reste encore un peu discriminatoire envers les personnes qui n'ont pas accès au numérique, ou envers les personnes âgées. Toutefois, s'il a changé les habitudes de consommation, le "click and collect" est-il en mesure de s'implanter en Guadeloupe durablement. Seul le temps le dira.