Le Conseil Départemental à l'écoute des principaux de collège

éducation
Réunion avec les collèges
©Eddy Golabkan
Le Conseil Départemental a tenu, ce lundi 7 décembre, à faire le point sur la rentrée scolaire 2020-2021 avec les directions des collèges publics de Guadeloupe, en présence de la Rectrice d'Académie. La collectivité veut calmer les inquiétudes provoquées par une rentrée compliquée.
Réunis autour de la table du palais Départemental de Basse-Terre, les principaux des collèges publics égrenent, tour à tour, les problématiques qu'ils rencontrent pour cette nouvelle rentrée. Face à eux, les élus départementaux et la Rectrice d'Académie Christine Gangloff-Ziegler. Les personnels et les élèves ont été bousculés par une année marquée par les grèves et la crise sanitaire. Le bilan est donc très mitigé malgré la volonté d'apaissement et de conciliation affichée par la présidente Josette Borel-Lincertin.
 Jacques Rémus, principal du collège Félix Eboué de Petit Bourg

Dinah Césarus, principale du Collège Alexandre Macal de Saint François
 

Une meilleure politique éducative

La politique éducative des collèges publics est une prérogrative du conseil départemental. Cette réunion est aussi une occasion d'en fixer les axes avec la direction des établissements au niveau pédagogique et matériel. D'autant que la crise sanitaire a fait émerger dans besoins nouveaux, notamment numérique, que les établissements doivent désormais couvrir. En 2020, la collectivité a alloué 3 168 000 euros à leur fonctionnement et 290 740 euros dédiés à leur équipement.

Josette Borel-Lincertin présidente du Département

Christine Gangloff-Ziegler rectrice d'Académie