Le Coronavirus se propage dans la Caraïbe

océan atlantique
covid 19 dans la Caraïbes

Alors que les opérations de vaccination ont débuté dans plusieurs pays de la Caraïbe, la barre des 500 000 contaminés dans l’ensemble de la région vient d’être franchie. Plus de 7 200 personnes ont succombé au virus.

République Dominicaine, Porto-Rico et Cuba. Au classement des pays les plus touchés par la pandémie, le trio de tête demeure inchangé. Saint Domingue concentre à elle seule plus de 230 000 cas et a enregistré plus de 3 000 décès.

La Guadeloupe figure au 8ème rang de ce classement, avec quelques 9 300 cas dont 156 mortels. La Martinique est 14ème, 6 500 cas et 45 victimes. En queue de peloton, Saba, Anguille, St Eustache, St Kitts et la Dominique, qui n’ont toujours aucun décès dû au Covid à déplorer.

Au total, ½ million de personnes ont été contaminées à travers la Caraïbe, et près de 7 300 en sont mortes.

Vaccination au compte-goutte 

Quant aux opérations de vaccination, elles démarrent, lentement, faute de vaccins. Si les Iles Cayman viennent d’entamer la phase 2 de leur programme, qui concerne les personnels des écoles, les travailleurs essentiels et les personnes âgées de plus de 60 ans, les campagnes débutent à peine en République Dominicaine, à Trindad, à Sainte Lucie et à Saint Vincent. Quant à la Dominique, elle est en attente de 20 000 doses promises il y a quelques jours par la Chine.