C'est pour prévenir le rétablissement de barrages routiers, sur certains axes du département que le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, a décidé de proroger le couvre-feu, en vigueur dans plusieurs communes du territoire.
Ainsi, dans un communiqué, la préfecture affirme tout déplacement de personnes hors de son lieu de résidence est interdit entre 20 heures et 5 heures du matin, jusqu’au vendredi 10 décembre à 5 heures sur les communes des Abymes, Baillif, Basse-Terre, Capesterre-Belle-Eau, Gosier, Lamentin, Morne-à-l’Eau, Le Moule, Petit-Bourg, Pointe-à-Pitre, Sainte-Anne et Sainte-Rose.
A Baie-Mahault et Goyave, les déplacements sont également interdits, mais entre 22 heures et 5 heures du matin, jusqu'au 10 décembre.
Ce couvre-feu ne s’applique pas aux personnes intervenant pour des missions de service public, d’assistance à des personnes nécessitant des soins, d’approvisionnement des commerces, aux déplacements liés à l’activité professionnelle et aux personnes justifiant que leur déplacement est lié à des nécessités médicales ou familiales.
Enfin, la vente d’essence sous forme conditionnée (bidon, jerrycan…) et dans tout autre récipient transportable, le transport de produits combustibles et/ou corrosifs et de toutes matières inflammables restent interdits sur la Guadeloupe dite continentale jusqu’au vendredi 10 décembre inclus.
Sauf pour les professionnels et les personnels des services communaux justifiant d’un emploi pour lequel l’utilisation de carburant est indispensable.
Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires, rappelle la préfecture.