Le CTIG retrouve des couleurs et présente un budget à l’équilibre de plus de 8 millions d’euros, selon un rapport de la CRC

Comité de Tourisme des Îles de Guadeloupe
La Chambre régionale des comptes de la Guadeloupe a publié son analyse du budget 2024 du Comité du tourisme des îles de Guadeloupe. Le CTIG revient de loin et enregistre aujourd’hui un budget à l’équilibre de 8 441 114, 42 euros.

Le Comité de Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG) revient de loin. La Chambre Régionale des Comptes vient de publier son rapport. Et l’organisme, après un déficit important, présente un budget à l’équilibre de plus de 8 millions d’euros.

Le CTIG réalise même le tour de force d’un excédent de plus de 820 000 euros de son compte administratif 2023.

Ce retournement de situation est d’autant plus remarquable que le compte administratif - document budgétaire central retraçant les dépenses et les recettes de l’année - 2022 révélait un déficit de plus de 3 millions d’euros.

Les résultats enregistrés pour 2023 permettent désormais d’envisager un budget à l’équilibre pour 2024, avec un montant total de 8 441 114 euros. 

Un soutien important des collectivités

Les principaux financeurs de cet établissement public à caractère industriel et commercial, à savoir le Département et la Région Guadeloupe, ont contribué à cette réussite en apportant des fonds à hauteur de 7,4 millions d’euros.

Ce soutien, combiné à une gestion rigoureuse de l’EPCI, a permis non seulement d'équilibrer les recettes et les dépenses de fonctionnement, même constat pour les recettes et dépenses d’investissement. L’EPCI a réduit de moitié sa section d’investissement entre 2022 et cette année.

Des données qui permettent à l'établissement d'afficher un excédent prévisionnel de 126 536 euros pour 2024 selon la Chambre Régionale des Comptes (CRC).

Satisfaction du CTIG

Fort de ces constats, les magistrats de la CRC affirment résorption du déficit au compte administratif et prononcent l’équilibre du budget.

En conséquence, le Comité n’est plus soumis à la procédure de tutelle prévue par l’article L.1612-142 du Code Général des Collectivités Territoriales. Cette mesure avait été mise en place à la suite de la saisie par la CRC du compte administratif 2022 pour déficit excessif, obligeant le CTIG à mettre en œuvre un plan pluriannuel de redressement avec un retour à l’équilibre fixé pour décembre 2026.

La nouvelle, accueillie avec soulagement par Valérie Samuel-Césarus, présidente du CTIG, et Rodrigue Solitude, directeur général par intérim, marque la fin d’une période de grande incertitude financière pour l’organisme. 

Ce résultat est le fruit de l’implication et de la détermination de l’ensemble du personnel du CTIG, depuis 2024, en vue de rétablir une trajectoire budgétaire saine et durable et du soutien financier de la Région Guadeloupe et du Conseil Départemental.

Communiqué du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe