"Envirolex" est un blog spécialisé dans l’environnement et le développement durable. Il édite de nombreux articles sur ces questions et relaie les solutions développées à travers le monde pour préserver le capital écologique mondial. Dans un récent article, le site internet alerte sur une menace qui pèse sur une espèce de dauphins observée dans nos eaux : le Dauphin des Caraïbes. Celui-ci est directement impacté par le réchauffement climatique.
Un habitat qui ne répond plus aux besoins des Dauphins des Caraïbes
Les océans se réchauffent et les ressources alimentaires qui se raréfient dans les océans. Les conséquences du réchauffement climatique sont légion et catastrophiques pour bon nombre d’espèces aquatiques. L’une d’entre elles vit non loin des côtes de la Guadeloupe et des autres îles des Antilles : le Dauphin des Caraïbes qui, déjà, procède à une grande migration. Il quitte en effet nos eaux, parce que trop chaudes depuis quelques années et ne permettant plus la survie de l’espèce, obligée de s’en aller vers des eaux plus froides.
De surcroît, avec la multiplication des phénomènes climatiques plus intenses, comme les tempêtes tropicales et les ouragans, l’habitat côtier se dégrade. Or, ces milieux sont de véritables garde-mangers pour les Dauphins des Caraïbes, qui n’y trouvent plus de quoi se nourrir.
Pire encore, des études mettent en évidence la survenue de maladies affectant les Dauphins des Caraïbes. Des maladies mortelles, en lien avec l’acidification croissante de nos eaux.
Les zones côtières en cours des destructions, dans une eau de plus en plus acide en raison des pollutions, ne permettent pas aux dauphins de respecter leurs cycles de reproduction.
Aussi, l’espèce est obligée de migrer pour préserver sa survie.
L’Homme a-t-il les moyens de sauver les dauphins ?
"Envirolex" dresse un bilan sur les conséquences de ce réchauffement climatique sur cette espèce de dauphins, tout en préconisant des actions pour la préservation de ces animaux et de leur habitat. Pour ne pas assister à la disparition d’une espèce de plus, dans le bassin caribéen, il convient pour l’Homme de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. La conservation des habitats côtiers, tels que les Mangroves ou encore les récifs coralliens, devrait être une priorité, de façon à préserver des aires de protection et d’alimentation pour les dauphins.
En clair, ces animaux, l'une des espèces les plus sociables, les plus joueuses et les plus harmonieuses de la Caraïbe, ont besoin de nous pour assurer leur survie.
POUR ALLER PLUS LOIN/ Vous pouvez retrouver l’article intitulé "Impacts du changement climatique sur les dauphins des Caraïbes" sur le site internet envirolex.fr.