Le détenu était armé d'un pique pendant son procès

justice
Palais de justice de Basse-Terre
Palais de justice de Basse-Terre ©Barbara Pelmard
Ce mardi, on a frôlé le drame au tribunal correctionnel de Basse-Terre. En pleine audience un détenu, sous escorte policière a sorti un pique de 20 cm pour menacer les magistrats. L’homme a été maitrisé et ramené en cellule avec quatre années d’emprisonnement supplémentaire.

L'homme est un détenu qui venait d'être extrait de la Maison d’arrêt voisine. Alors qu'il est au banc des accusés, il brandit en plein procès en correctionnel un pic aiguisé d’une vingtaine de centimètres.

Emotion des magistrats et du Procureur Xavier Sicot qui lui était en train de requérir deux ans de prison contre l’homme pour diverses malversations.

Les policiers se sont alors jetés sur lui et l’ont désarmé. Le détenu est reparti avec une peine immédiate de quatre ans de prison ferme.

Me Claude Christon

©Guadeloupe

Une enquête de police et une enquête administrative devront maintenant déterminer les circonstance qui ont permis à un détenu de se promener en plein tribunal avec une lame de 20 cm.
Un incident qui fait suite il y a quelques semaines à l’affaire de ce policier agressé à coup de sabre et qui a dû tirer sur un individu en le blessant sans gravité.