Il fait partie de ces éléments de la biodiversité qui donnent le sourire et du baume au cœur : le flamboyant est en pleine floraison, en ce moment ; il est le symbole des grandes vacances.
Lorsqu’il est fleuri et paré de ses couleurs chatoyantes, du rouge écarlate au jaune intense, en passant par l’orangé, cet arbre illumine les espaces où il est implanté. Sur les bords de routes, dans les jardins et les parcs, ses branches et son feuillage fourni se déploient pour apporter de l’ombre. Ses graines ont aussi agrémenté les jeux des plus jeunes, dans le temps. Quant à ses racines, elles s’étalent et émergent des sols à plusieurs mètres autour du tronc. Le flamboyant peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut.
C’est un arbre originaire de Madagascar. Il a été introduit dans tous les pays tropicaux, pour donner de l’ombre aux habitations, le long des chemins. Dans les îles françaises, il a été introduit entre 1638 et 1660.
Alain Chauchoy, président de Gwada Botanica
Certains considèrent qu’il existe trois arbres de la même espèce, dont celui à fleurs bleu-mauve.
Mais, en réalité, les flamboyants rouge et jaune sont des Delonix regia, tandis que l’autre essence ornée de bleu est un Jacaranda mimosifolia originaire d’Amérique tropicale.
REPORTAGE/
Reporteur : Lydia Quérin
Reporteur d’images : Olivier Duflo
Monteur : Thierry Gayadine-Harricham
Mixeur : Emilien Beaugendre