Le terminal à conteneurs de Pointe-à-Pitre/Jarry, est considéré comme le port français le plus performant en 2023. Au niveau mondial, il se positionne en 94e place sur 405. Un classement réalisé par la Banque mondiale et l'agence de notation "S and P". Les auteurs de cet indice de performance ont pris en compte plusieurs données portuaires.
C'est un mélange de critères avec la disponibilité d'équipements, de temps de traitement des escales, de temps d'attente des navires sur un espace donné. C'est un ensemble dont on ne connaît pas vraiment les caractéristiques de notation précisément mais qui sont mélangés. Il faut comprendre que tous les ports dans le monde sont différents, des capacités de traitement différentes. Et ils sont tous mis sur le même pied pour arriver à ce classement.
Jean-Pierre Chalus, président du directoire du GPMG (Grand Port maritime de Guadeloupe)
À Pointe-à-Pitre, 90% du trafic conteneurs est opéré par CMA CGM, une compagnie maritime aujourd'hui au cœur de l'actualité. Selon le journal Le Marin, elle menace de quitter la France si de nouvelles taxes fiscales lui sont imposées. Par ailleurs, elle pourrait également stopper sa participation au projet du hub Antilles. Une menace, qui vue de Pointe-à-Pitre, s'apparente pour l'heure à un simple effet d'annonce.
Nous n'avons pas eu de message en ce sens de la part de notre client CMG CGM. Nous continuons à travailler sur le développement de notre chantier commun avec les équipes de CMA CGM. Nous avons des ambitions extrêmement fortes comme nous l'avons dit lors de précédentes éditions avec un objectif de mise en service de nos installations en août 2025. Ces travaux se poursuivent normalement aujourd'hui.
Quant à savoir si CMA CGM intervient dans le financement de ces travaux de développement, la réponse du président du directoire du GPMG (Grand Port Maritime de Guadeloupe) est claire :
CMA CGM est d'abord notre client, donc cela veut dire qu'il va amener des volumes supplémentaires dans le cadre de ce projet. Le financement est assuré par le Grand Port maritime, l'Etat et le fonds Feder géré par la Guadeloupe.
Jean-Pierre Chalus
En 2023, le Grand Port maritime de la Guadeloupe a opéré 216 006 conteneurs, en baisse de 8,4% par rapport à l'année précédente.