Le Guadeloupéen Edgard Férus use de divers moyens pour inculquer une conscience culturelle aux enfants

patrimoine
©Guadeloupe La 1ère
Edgard Férus fait parti des acteurs culturels incontournables de la Guadeloupe, pur "produit" des Grands-Fonds, à Sainte-Anne. Sa passion est la transmission. Via divers ateliers, le conteur et fondateur de l’association Kontakaz invite chacun, petits et grands, à exprimer sa créativité. 

La transmission pour passion

Face à lui, les yeux des enfants expriment l’émerveillement. Il développe leur imaginaire, les fait danser, jouer de la musique, exprimer leur créativité… toujours en valorisant le patrimoine guadeloupéen. Sa méthode est basée sur l’oralité, à commencer par le conte créole.

Edgard Férus multiplie les casquettes : auteur et conteur d’histoires dont il a fait des CD et des livres, animateur d’atelier divers et variés, mais aussi de "balades contées" dans la campagne des Grands-Fonds, co-fondateur et président de l’association Kontakaz. Edgard, également éducateurs spécialisé aux méthodes innovantes, a même fait du conte créole un outil thérapeutique. 

Autant d’activités dont il fait aussi bénéficier les adultes, notamment des touristes, friands de découvertes des richesses de la Guadeloupe, tant en termes de culture, que de paysages, ou encore de saveurs.

Chacune de ses propositions s’appuie sur son vécu : les bons moments de partage, en famille, qu’il a connu étant enfant, dans le berceau de culture dans lequel il a grandi.
 

Edgard Férus, indissociable de Kontakaz

Pour proposer tant de services et d’activités, il fallait bien une structure : c’est ainsi que Kontakaz est née, en 1998, dans le fief familial, section Saint-Paul, à Sainte-Anne.
C’est là, au fil des années, qu’ont vu le jour le Festival du Conte Créole, les spectacles vivants, les contes interactifs et ludique, les ateliers, etc.

Et c’est dans ce Bik que Jean-Marie Firpion a rencontré Edgard Férus, entouré d’un parterre d’heureux enfants, venus profiter de ses enseignements, lors d'un atelier d'éveil musical : voir la vidéo.

Suivre Edgard : Page Facebook d’Edard Férus
Edgard Férus
©Jean-Marie Firpion
Les Outre-mer en continu
Accéder au live