Le LCDM libère l’accès au siège de la Chambre d’agriculture de la Guadeloupe, après 19 jours de blocage

Le siège de la Chambre d'agriculture
La fin de 19 jours de blocage de la Chambre d’agriculture de la Guadeloupe. Pour en finir avec la mobilisation du LCDM, la DAAF s’est engagée à œuvrer pour qu'une proposition de foncier soit faite à l’agriculteur que le collectif disait lésé.

Les agents de la Chambre d’agriculture de la Guadeloupe ont pu reprendre leur service, ce mardi matin (15 octobre 2024), au siège de l’établissement, à Convenance (Baie-Mahault). Le Collectif de défense mobile (LCDM) a libéré l’accès au site qu’il bloquait depuis le 26 septembre dernier, dans le cadre d’un conflit avec la Société d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER).
Les militants dénonçaient, par ce blocage, l’annulation, en 2021, de l’attribution d’un terrain à un agriculteur, au Moule.

Lundi matin, le collectif était à l’origine d’une opération coup de poing ; il a érigé un barrage routier, à l’heure de pointe, au niveau du rond-point du lycée agricole. Le but était de se faire entendre des autorités compétentes, alors qu’après 19 jours de mobilisation, aucune solution n’était trouvée à la problématique exposée.

Une rencontre s’est tenue jusqu’à tard hier soir, à l’antenne de la Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF), à Dothémare (Les Abymes), entre le collectif, le directeur adjoint de la DAAF et la Chambre consulaire. Et, selon le relevé de décisions, la DAAF s’est engagée, "dans les limites de ses compétences, à faire tout son possible pour que les acteurs en charge du foncier proposent à Cyrille Moutoussamy (l’exploitant défendu par le LCDM) une parcelle d’une surface équivalente" à celle initialement attribuée.

Le blocage de la Chambre a été lourd de conséquences, en particulier au détriment des usagers du site.