La région Guadeloupe entend bien conserver sous son autorité de gestion l’octroi de mer. Sa taxe et son produit, souligne-t-elle étant un atout financier majeur pour le développement du territoire.
La motion proposée aux élus régionaux à cet égard a été adoptée à l’unanimité. Quatre principes fondamentaux forment le socle de ce vote en faveur du maintien du dispositif. Une évolution de celui-ci devra émaner des acteurs guadeloupéens. Le calendrier imposé par l’État devra être compatible avec celui de l’Europe et puis la perspective de l’inscription d’une réforme au projet de loi de finances rejetée.
Sur l'octroi de mer, les explications ont été données. Certaines personnes, notamment comme les invités que nous avions, des maires, des parlementaires qui ont voté à l'unanimité. Les maires de Guadeloupe qui étaient là, ont voté à l'unanimité. On aurait aimé avoir plus de maires, une bonne vingtaine, assis dans l'hémicycle parce que cela leur incombe, cette histoire d'octroi de mer car comme on l'a dit, c'est 45,7 % du budget des collectivités.
Ary Chalus, président du Conseil régional
Les élus de la minorité ont voté sans réserve cette motion qui pour, ceux-ci, doit permettre la prolongation et la consolidation du régime d'octroi de mer.
Nous sommes parfaitement en phase avec la position tant des socioprofessionnels que de la majorité des élus de maintenir le dispositif. Certainement de le parfaire car il y a des imperfections sur le fond. Mais la réforme qui voudrait la faire disparaître, cette taxe d'octroi mer n’est pas du tout justifiée et serait un mauvais coup porté à l’autonomie fiscale des collectivités et donc à la société guadeloupéenne.
Bernard Guillaume, conseil régional, président du groupe "Peyi Gwadloup"
Au programme de la troisième plénière était aussi inscrite la dénomination au nom de Marie Condé de l’aéroport Pôle Caraïbes. Motion qui a été votée par les élus de la majorité mais, c’est au que reviendra la décision finale.