C’était la promesse du ministre Gabriel Attal pour la rentrée, un enseignant devant chaque classe… Mais dans les faits, difficile de se conformer à cette annonce.
Les parents d'élèves du collège Albert Baclet, à Saint-Louis, à Marie-Galante le crient haut et fort : il manque des professeurs au sein de l'établissement.
"Depuis le 4 septembre, les élèves n'ont pas toutes les heures de cours prévu", explique Salif Fabulas, représentant de la FCPE (la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves). Selon le parent d'élève, il manquerait des professeurs de "français, d'Anglais, de musique, de sport, un conseiller principal d'éducation et un assistant d'éducation".
Une situation déjà remontée au Rectorat de Guadeloupe, précise-t-il, mais pour l'heure, pas de réponse. "Juste un avis de réception de notre courrier" regrette-t-il.
Pourtant, continue le père de famille, l'absence de ces personnels pose un réel problème de sécurité au sein de l'établissement. "Il n'y a personne pour encadrer les enfants lors de leurs heures de permanence", ajoute Salif Fabulas.
Après une première mobilisation hier (lundi 25 septembre 2023), devant le collège, les parents ont décidé, ce matin de bloquer les accès. Ils réclament que le Rectorat se déplace afin de discuter de cette problématique et ainsi trouver des solutions pour les 140 élèves de l'établissement.