Le marché des structures de formation a le vent en poupe

.
Les organismes de formation, qui par le passé, ont fait l’objet de critiques, sont des structures privées, à financement majoritairement publics. La direction du travail vient de publier un état des lieux, pour l’année 2021. Il en ressort qu’ils sont nombreux en Guadeloupe et dans les Îles du Nord. Le marché est en hausse et se rapproche des 100 millions d’euros.

Vu de loin, le milieu de la formation professionnelle semble un sac de noeud, tant les organismes sont nombreux…Et en effet, selon les derniers chiffres de la direction du travail,  519 structures, un chiffre en hausse, dispensent aujourd’hui ce service en Guadeloupe et dans les îles du nord.

Service qui va de l’insertion à la reconversion. Et cet accompagnement donne lieu à la délivrance d’un titre professionnel, ou d’un diplôme.

Leur chiffre d’affaire globale est conséquent. Quelques 95 millions d’euros, pour ces établissements. Elles dépendent toutefois à 44% des fonds publics, qu’ils proviennent de l’Etat, des collectivités ou de Pôle Emploi.

.


En 2021, près de 79.500 stagiaires ont ainsi été formés. Ce sont pour la plupart des salariés du secteur privé, même si les demandeurs d’emploi ont un plus grand volume d’heures.

La sécurité des biens et des personnes, la surveillance, le commerce, l’enseignement, le transport et la manutention, sont les spécialités de formation privilégiées. Mais en raison du veilllissement de la population de nos territoires, une montée en charge des services d’aide à la personne a été observée. Enfin, en terme de répartition géographique, ces organismes, sont majoritairement implantés en région pointoise.